-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 cinéma et destin fatal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMar 21 Avr - 22:41

ce topic a pour but de réunir et de décrire les histoires tragiques qui sont arrivées à des acteurs, réalisateurs et autres peu après le tournage de films, voire directement pendant ce même tournage.
certaines histoires flirtent avec la malédiction, notamment sur le plateau de certains films d'horreur.
et certains personnages cinématographiques semblent porter la poisse...

** superman porte malheur : tous les comédiens qui l'ont incarné sont morts, du moins jusqu'à christopher reeve. ce dernier, peu après le tournage du remake du "village des damnés" de john carpenter, perd l'usage définitif de ses jambes après une chute de cheval. affaibli pendant plusieurs années, il finit par rendre l'âme...
que les derniers interprètes de superman se méfient !

** la famille lee semble frappée par une étrange malédiction. bruce lee, pendant le tournage du "jeu de la mort", est foudroyé d'une balle lors d'une séquence d'action. le film est alors terminé avec un autre comédien.
le plus étrange, c'est qu'il arrive exactement le même drame sur le tournage de "the crow", avec brandon lee... l'infographie permettra cette fois de terminer le film.
alors, malédiction ou vengeance personnelle ?

** le comédien romano puppo, coutumier des films de série b italiens, travaille aux côtés de kirk douglas et de giuliano gemma dans "un homme à respecter". une scène à retenir de ce polar des seventies est une incroyable poursuite automobile, ou puppo meurt dans un terrible accident.
curieusement, romano puppo meurt en 1994... d'un accident de voiture.

** claudio cassinelli, lui aussi coutumier du bis italien, incarne souvent des aventuriers parcourant des régions tropicales en hélicoptère. il meurt en 1985... d'un accident d'hélicoptère.

** heather o'rourke est une très jeune comédienne restée célèbre pour sa participation aux trois "poltergeist". hélas, ces films de fantômes ne lui portent pas chance : peu après le tournage du troisième opus, elle meurt des suites d'une opération intestinale...

** le film "la malédiction" semble avoir porté malheur à plusieurs membres de l'équipe technique, qui sont morts dans d'étranges accidents. de même, il semblerait qu'une grosse partie du scénario aurait brûlé de façon inexplicable.

** james dean, resté célèbre pour son rôle dans "la fureur de vivre", est dans la réalité également passionné de voitures et de vitesse.
il meurt d'ailleurs dans un terrible accident avec sa porsche.
le cascadeur bill hickman, auteur des poursuites mémorables de "bullitt", "french connection" et "the seven-ups", ancien pilote de course, prévient son ami james dean peu avant le départ sur la route de celui-ci, en lui disant que sa voiture est trop puissante et n'est pas faite pour la route... il sera le premier sur les lieux du fatal accident.

** michael findlay, réalisateur de "snuff", le film controversé qui a lancé la mode des snuff movies, meurt en 1977... le crâne tranché par les pâles d'un hélicoptère !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMar 21 Avr - 23:10

Après, il y a un côté publicité sur ces films. Mais le cas Superman est avéré, ça porte malheur de jouer Superman ! du moins au cinéma.
Le premier à avoir ncarné le personnage dans la vieille série en noir et blanc a fini tragiquement.
Donc, Dean Cain et le crétin de Smallville, et l'autre je sais plus qui, attention aux dégâts, Superdevil vous traque !

Le cas Poltergeist est encore plus étrange. Dans le premier, l'actrice qui joue le rôle de la grande soeur a été peu de temps après le tournage assassinée par son petit copain. Dans le second, c'est le prêtre qui est mort d'un cancer ( bien que déjà vieux et malade avant ). Enfin, la petite fille clôture cette macabre série.
Il y a aussi l'indien qui joue dans la série qui est mort aussi peu de temps après.
A Hollywood, il semblerait que personne ne veuille faire de suite ou de remake de Poltergeist, par peur de la malédiction !
Ce qui n'est peut-être pas plus mal pour le cinéma en général !!!!

Pour les destins tragiques à la James Dean, il y a l'acteur de stand by me, River Phoenix, qui aurait sûrement fait une carrière à la Brad Pitt ou Dicaprio, s'il n'était mort de je ne sais plus quoi...

Cas récent, l'acteur qui incarne le Joker dans le dernier Batman.

Et la chanteuse qui a joué dans La reine des damnés, qui est morte aussi ! Là, c'est moins grave pour la culture en général, mais dommage pour elle...

Pour ces trois cas, c'est dingue d'avoir autant de chance et d emalchance en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMar 21 Avr - 23:56

River Phoenix est mort d'une overdose...

Concernant un destin fatal, je n'y crois absolument pas, c'est juste des coïncidences.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMer 22 Avr - 1:12

c'est vrai que généralement, un passionné de voitures sportives et de vitesse a plus de chance de mourir dans un accident de la route...
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMer 22 Avr - 22:29

pas forcément !
car des récentes analyses prouvent que ce sont l'alcool et surtout l'inattention qui provoquent les accidents.

mais, malgré tout, cela reste du véritable destin fatal, devenir célèbre d'un coup, gagner une montagne de thunes, séduire plein de personnes et mourir aussitôt...
comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMer 22 Avr - 23:31

Quel est le rapport avec la fatalité ?? Y a rien de fatal dans ces histoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyMer 22 Avr - 23:45

ben si, c'est un peu fatal... en général, quand on dit "accident fatal", c'est accident mortel, qui arrive d'un seul coup, et qui surprend tout le monde...
et d'ailleurs, si ces gens-là n'avaient pas fait de cinéma, peut-être en aurait-il été autrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 0:19

"fatal" peut aussi s'entendre comme "inévitable", comme si c'était écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 0:53

Écrit ? Rien n'est écrit à l'avance...nous ne sommes pas des marionnettes actionnées par un être supérieur.
Certains acteurs aiment juste se brûler les ailes et jouent aux clichés modernes du poète maudit du XIXème siècle.
Bref il n'y a aucune fatalité quand une personne décède d'une overdose alors que toute sa vie elle a pris des drogues...genre Layne Staley, le chanteur d'Alice in Chains.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 1:06

Je n'ai pas dit que c'était ce que je croyais... juste que c'était ce que pouvait laisser entendre le terme "fatal"... d'ailleurs je plussoie ton post précédent, toutes ces morts ne sont pas l'œuvre d'une malédiction...
Revenir en haut Aller en bas
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 1:40

Vous devriez prendre votre dico et lire ce que veut dire fatal : ça désigne aussi quelque chose de mortel.
il n'y a pas forcément de rapport entre malédiction et fatalité, ce que dit Ghoulish.

Et puis Richter, pour l'instant, on ne sait pas si nos destinées sont écrites ou pas... personne ne le sait ! à part peut-être Monsieur Richter !
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 14:45

On avait compris, Tougi, tu nous prends pour des imbéciles, là... Je donnais une autre acceptation du terme "fatal"... qui signifie "mortel" mais aussi "inéluctable", comme si c'était prévu (fatalité)... c'était censé éviter le dialogue de sourds, mais ça semble avoir échoué.

Personne n'empêche de croire quiconque qu'un être suprême aurait des plans pour chacun (juste pour les stars pitêtre? ^^ ), que de terribles malédictions se sont abattues sur ces gens... de croire au destin... Richter mettait lui en avant la notion de libre arbitre...
Revenir en haut Aller en bas
Benny-B
Lézardeux barjot
Lézardeux barjot
Benny-B


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 41
Localisation : TrOmAvIlLe ......
Date d'inscription : 30/12/2007

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 17:30

Richter a écrit:
Écrit ? Rien n'est écrit à l'avance...nous ne sommes pas des marionnettes actionnées par un être supérieur.
Certains acteurs aiment juste se brûler les ailes et jouent aux clichés modernes du poète maudit du XIXème siècle.
Bref il n'y a aucune fatalité quand une personne décède d'une overdose alors que toute sa vie elle a pris des drogues...genre Layne Staley, le chanteur d'Alice in Chains.

Ouaip je suis totalement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 21:29

bah, le topic crée débat, ce qui est exactement ce que je voulais ! Wink
après, à chacun sa vision des choses, bien entendu.
après, le fait que rien ne soit écrit à l'avance, moi je pense plutôt à un cycle de vie et de mort, comme les marées, la terre qui tourne, les catastrophes naturelles qui reviennent régulièrement, etc.
je pense qu'une personne comme james dean était, même dès sa naissance, liée à ce genre de destin. après, qu'il y ait une manifestation surnaturelle, je n'y crois pas un instant, bien sûr.
mais la succession de certains événements par rapport à la vie de chacun provoque pour moi fatalement, tôt ou tard, la mort. et cette personne ne peut rien y faire, d'ailleurs, dans le cas de james dean, il savait lui-même qu'il prenait beaucoup de risques en voiture, beaucoup trop, et même un cascadeur professionnel comme bill hickman lui disait de faire attention.
mais c'était james dean, il avait son caractère, et rien ne pouvait le changer.

pour les lee, je pense plutôt à une machination qu'à une malédiction. un comédien tué par balle sur un tournage, ok, ça peut être un accident, mais un autre membre de la même famille tué exactement de la même façon, et dans les mêmes conditions, ça me semble suspect. je pense ici donc à une machination meurtrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Tougbouki
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Tougbouki


Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : Pluton
Date d'inscription : 20/02/2009

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 22:03

Salem a écrit:
On avait compris, Tougi, tu nous prends pour des imbéciles, là... Je donnais une autre acceptation du terme "fatal"... qui signifie "mortel" mais aussi "inéluctable", comme si c'était prévu (fatalité)... c'était censé éviter le dialogue de sourds, mais ça semble avoir échoué.

Personne n'empêche de croire quiconque qu'un être suprême aurait des plans pour chacun (juste pour les stars pitêtre? ^^ ), que de terribles malédictions se sont abattues sur ces gens... de croire au destin... Richter mettait lui en avant la notion de libre arbitre...

On se demande qui prend les autres pour des imbéciles !

Je ne vois pas pourquoi une destinée qui serait écrite le serait forcément par un être supérieur.
Si on prend la théorie du chaos, basée sur le hasard absolu, à un moment donné, des mécanismes vont malgré tout émerger de ce système. Genre l'effet papillon. Qui, sur la base d'un événement dû au hasard, va créer tout un processus de réaction en chaîne qui n'aura plus grand chose à voir avec le hasard. Par exemple, un ours polaire, s'il est blanc, cela n'a aucun rapport avec le hasard, mais, malgré tout, personne ne l'a pensé ou conçu en blanc.
Donc on peut en déduire que les événements de la vie peuvent être dûs à toutes sortes de mécanismes, un peu comme le climat ou la biosphère, qui interagissent sur plein d'événements, pourtant qui paraissent indépendants les uns des autres.
D'autant plus que la vie des êtres humains est déjà plus ou moins déterminée par la génétique. En gros, maladies, personnes qui vont nous attirer, seront déterminées par ces gênes. Même notre mort naturelle serait pré-programmée dès notre conception.
Si on rajoute ce qui est social ou culturel selon notre naissance, ce qui n'est pas négligeable dans l'acheminement d'une vie, le libre choix a un peu du plomb dans l'aile.
Surtout que nos propres choix et décisions peuvent être téléguidés par la génétique parlée plus haut (l'alcoolisme serait dû à un gêne, tout comme le comportement dangereux, etc).
Si on prend comme exemple la nature, trous noirs etc, tous ces événements sont programmés et ont tous un rapport.
Je ne vois donc pas le rapport avec la religion.
Toutes ces théories ne restent que des théories.
Et les trois grandes religions nous bassinent de plus que l'homme a le libre choix.
Une des seules parlant d'un destin écrit, c'est le bouddhisme, qui n'a pas d'être suprême à sa tête.

Après, quand on dit que rien n'est écrit, qu'on en est sûr, alors qu'il y a des tas de scientifiques et de philosophes qui se penchent dessus, je trouve ça un peu prétentieux.
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 22:06

james dean avait le gêne du danger mortel. selon les témoins et les rapports, il n'a pas ralenti avant le choc, mais accéléré. je pense que lui-même cherchait la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyJeu 23 Avr - 22:15

Tougbouki, c'est ton avatar qui amène un lien religieux Very Happy

je suis grosso modo d'accord avec toi même si la génétique est - à mon avis - moins importante que le culturel et le social de chacun. Mais bon, c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal EmptyVen 24 Avr - 4:04

Je ne prend personne pour un imbécile, dommage si c'est ce que tu crois Tougi. Il n'y a aucune raison de s'agacer...

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Wink quand je parle des plans d'un être suprême pour chacun de nous c'est une pure référence à Battlestar Galactica... à aucun moment je ne dis que le destin s'il était écrit le serait forcément par un être supérieur... et Richter ne fait aucunement preuve de prétention en donnant son avis là-dessus.
Je n'ai à aucun moment abordé la question du déterminisme, ni même Richie... mais c'est intéressant de le faire... même si l'influence des gênes sur les conduites humaines serait à prendre avec bien plus de précaution... sinon les généticiens n'ont plus qu'à remplacer les psychanalystes! (je serais tentée de dire : "Sarkozy sors de ce corps!" en référence à son affirmation qu'il existerait le gêne de la pédophilie... en espérant que ce ne soit pas encore mal pris ^^' )
Concernant les choix qui mènent les gens à leur perte, j'aurais d'ailleurs plutôt abordé l'inconscient que les gênes...

Les notions de déterminisme et de fatalisme pourraient être développées par les adeptes de philosophie qui vadrouillent dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cinéma et destin fatal Empty
MessageSujet: Re: cinéma et destin fatal   cinéma et destin fatal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cinéma et destin fatal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Divers :: Personnalités du cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser