-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Freaks (1932)

+2
Mezzo
Richter
6 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyDim 13 Aoû - 17:47

Freaks (La monstrueuse parade) est un film réalisé en 1932 par Tod Browning. C'est l'adaptation du roman Spurs ("Eperons") de Clarence Aaron "Tod" Robbins.
L'action se déroule dans un cirque quelque peu miteux dans lequel on trouve des personnes "normales" (la trapéziste Cléopatre-Olga Baclanova, le colosse Hercule-Henry Victor...etc) et des phénomènes de foire, les "freaks" (les nains Hans et Frida-Harry et Daisy Earles, les soeurs siamoises-Daisy et Violet Hilton, la femme a barbe-Olga Roderich, l'homme sans bras ni jambes-Prince Radian).
Mais qui sont vraiment les monstres dans l'histoire ??

Freaks (1932) Prince_radian
Freaks (1932) Freaks_dinner_scene

Freaks (1932) Freaks_dvd
Dans cette sympathique édition sortie l'an dernier il me semble, on trouve sur le premier DVD le film avec ses fins alternatives et sur le second, un autre film fait par Tod Browning et qui s'appelle The Unknown datant de 1927 (49 minutes).
On trouve aussi un documentaire sur les coulisses de la monstrueuse parade et des commentaires audio de David Skal.(auteur de livres sur le ciné)

Plus de 70 ans après son tournage, le film reste un chef d'oeuvre du cinéma noir et blanc et inspirera par exemple Lynch pour son Elephant man.

Dernière édition par le Ven 1 Déc - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyDim 13 Aoû - 19:52

Honte à moi, je n'ai toujours pas vu ce film...
Il a l'air monstrueux et c'est le cas de le dire Laughing
Libellune
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Libellune

Féminin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyDim 13 Aoû - 21:50

lol ! faudra que je le regarde tiens ....
http://duo2fees.site.voila.fr
Enelya
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Enelya

Féminin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyJeu 17 Aoû - 21:33

Freaks est un film magnifique et à la fois monstrueux, sans vouloir faire de jeu de mots... il fait partie des films que j'appréhende un peu de revoir tellement on ressent une sorte de malaise permanent après l'avoir vu... certaines images resteront toujours au bord de ma mémoire je pense...
Invité
Invité

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyVen 15 Sep - 1:15

Film culte c'est clair qui nous montre que les monstres ne sont pas tjs ceux auxquels on s'attend.Il me semble que le couple de nains était bien connu à l'époque ,je chercherais plus d'infos!
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMer 13 Déc - 23:38

Je me permet de rajouter une anecdocte trouvé sur internet : Irving Thalberg, directeur de la production à la MGM impressionné par les recettes du DRACULA, de Tod Browning et du FRANKENSTEIN, de James Whale à l'Universal, avait demandé au scénariste Willis Goldbeck de lui trouver une histoire " encore plus terrifiante que FRANKENSTEIN...". Lorsque celui-ci lui soumit le scénario de FREAKS, Thalherg s'est écrié. " Je vous avais demandé quelque chose de terrifiant... et je l'ai eu !". Thalberg donna toute liberté à Browning pour réaliser FREAKS. Pour la première fois, un metteur en scène osait aligner et diriger de véritables phénomènes de foire recrutés chez Barnum. Cependant, FREAKS connaîtra bien des vicissitudes, amputé de plusieurs séquences choc avant sa sortie, édulcoré, remonté, il ne dure plus que 64 minutes (au lieu des 90 prévues). Devant les réactions hostiles des censeurs. de la critique et même du public FREAKS fut rapidement retiré de la circulation et cédé à un distributeur indépendant. L'échec de ce film unique dans l'histoire du cinéma devait profondément affecter Browning et compromettre sa carrière.

D'ailleurs un scène qui m'a marqué dans ce film c'est quand l'espèce d' " homme chenille " réussit sans la moindre difficulté à rouler et allumer sa cigarette. Dire que moi je galère parfois je pense que je devrais lui demander conseil.[/img]
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMer 13 Déc - 23:42

J'étais au courant que le film a été fait pour choquer les gens...mais bizarrement, c'est sa grande humanité qui en ressort !!
Pour la séquence de l'homme-tronc, je crois que tu veux parler de ça :
Freaks (1932) Prince_radian
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 0:02

Revu ce soir même et le film a toujours sur moi un pouvoir captivant !!
J'adore la scène où le black se roule sa clope et l'allume ou alors la scène où la pluie tombe violemment...bref un film culte amputé de presque 30 minutes !!
Normalement, dans la version normale, on aurait dû voir Hercule emasculé à côté de Cléo en femme-canard...
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 0:20

si je ne m'abuse la version intégrale n'est pas disponible...
http://www.anxiogen.site.cx/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 0:22

Oui elle est indisponible...je me demande même si elle existe encore...
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 0:24

ils ont censuré le film et ont jeté les scènes manquantes. donc même avec remastérisation et tout le tralala, c'est sûrement perdu à jamais...
Invité
Invité

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 4:41

à moins que quelqu'un de la production les ait conservés malgré tout. On trouve des fois des scènes coupées de nombreuses années après.
Faut espérer.

Freaks (1932) 391px-10

Pour ma part, j'adore quand les "gentils freaks" deviennent "méchants"... sans doute un des meilleurs moments de vengeance de l'histoire du cinéma !

Freaks (1932) 110

Freaks (1932) 210

Freaks (1932) 310
Invité
Invité

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 5:24

Biographie de Tod Browning :

Charles Albert (dit Tod) Browning naît le 12 juillet 1882 à Louisville dans le Kentucky. Agé de 16 ans, suivant peut-être une jeune danseuse, il fugue de chez ses parents pour travailler dans le monde du cirque qu’il ne quittera qu’à 30 ans . Il travaille comme écuyer, contorsionniste, bonimenteur dans un spectacle intitulé " L’Homme sauvage de Bornéo " ou clown (il met en place un numéro intitulé Mutt and Jeff) et connaît un succès international au côté de Roy Jones en tant que " The Lizard and the Coon "(" Le Lézard et le Raton-Laveur ").

Il intègre ensuite une troupe de théâtre dénommée " World of Mirth "(" Le Monde de la joie ") ; c’est ainsi qu’il se met à côtoyer le monde des comédiens et qu’il rencontre puis épouse le 9 juin 1911 l’actrice Alice Lillian Houghton. En 1912, ils s’installent à New York où Tod est engagé par les studio de la Biograph. En 1913, obtient un rôle à Brooklyn dans The Whirl of mirth. Il multiplie les petits cachets au théâtre et au cinéma comme comédien ou assistant avant d’être remarqué par Griffith. Celui-ci, après lui avoir confié le rôle d'un entrepreneur des pompes funèbres dans Scenting a terrible crime pour la Biograph, lui propose de le suivre à Hollywood où il vient de signer un contrat comme producteur avec la "Reliance and Majestic Movie". En 1914, Browning emménage donc à Los Angeles et est engagé comme acteur par la "Reliance Majestic" notamment pour An Exciting courtship et The Whild girl. En novembre 1914, il tourne sous la direction de Griffith dans The Mother and the law (La Mère et la loi) qui ne sortira qu’en 1919, mais dont une grande partie sera intégrée dans l’histoire moderne d’Intolerance ; il apparaît donc dans ces deux films au volant de la voiture qui permet au jeune homme de rattraper le train du gouverneur. Dans les années 1915-1916, il commence à réaliser des cours métrages dont certain sont remarqué, tel The Fatal glass of beer dont Clyde Bruckman fera un remake parlant en 1933.

En 1915, ayant trop bu comme cela lui arrive souvent, il est à l’origine d’un accident sur une route de la côte Pacifique ; son passager l’acteur William Elmer Booth y trouve la mort. Tod est gravement blessé, il entre dans une longue convalescence durant laquelle va débuter sa carrière de scénariste. C’est à ce moment qu’il écrit entre autres The Mystery of the leaping fish (L’Enigme du poisson volant) qui sera tournée un an plus tard par Emerson et interprété par Douglas Fairbanks, ainsi qu’ Atta boy’s last race qui sera lui aussi tourné en 1916, par Siegmann et interprété par Dorothy Gish pour les " Fines Arts Studio ".

En 1916, D.W. Griffith le prend ainsi que Van Dyke et Stroheim comme assistant sur le tournage d’Intolerance ; Browning sera chargé de la partie moderne du film. L’année suivante il coréalisera avec Wilfred Lucas son premier long métrage, Jim Bludso adapté d’un roman à succès de l’époque. Ici encore, c’est Griffith par l’intermédiaire de sa société de production " Fine Arts Triangle " (Griffith, Sennett et Ince) qui donne une nouvelle impulsion à la carrière de Browning. A ses débuts, Tod met principalement en scène des comédies sentimentales comme A love sublime, Hands up !, Peggy, the will o’the wisp, ou Which woman.

En 1919,pour tourner The Wicked darling (Fleur sans tache) il engage Priscillia Dean et Alonso dit " Lon " Chaney c’est le début d’une collaboration de quatre ans avec l’actrice et, avec l’acteur, d’une longue amitié qui sera ponctuée de dix films entre 1919 et 1929. Mais c’est avec The Virgin of Stamboul, en 1920, qu’il connaît son premier grand succès ; succès qui sera dès l’année suivante supplanté par celui d’Outside the law, l’un des tout premiers films de gangsters dont l’accueil du public le pousse à en faire une version sonore en 1930.

En 1922 hélas, tout bascule, sa femme le quitte, il sombre dans l'alcoolisme et l'Universal rompt son contrat. En 1923, il tente de remonter la pente en mettant à nouveau en scène un film de gangsters White Tiger, avec l'éternel Priscillia Dean comme tête d’affiche, mais le résultat est moins heureux que pour ses précédents longs métrages.

1925 marque un nouveau tournant dans la carrière de Tod, par l'intermédiaire de sa femme qui lui présente Irving Thalberg, il rentre à la M.G.M. avec un salaire de 6.500 $ et y tourne The Unholy three (Le Club des trois) avec Lon Chaney, Harry Earles et Victor Mac Laglen. Ce Club des trois est un petit groupe de cambrioleurs dans lequel Chaney est ventriloque et se travesti en vielle dame. Quant à l’ami de Tod, le nain Kurt Schneider alias Harry Earles, il se déguise en bébé afin de mieux repérer les lieux de leurs futurs méfaits. Le film, dont Browning s’était vu refuser la production pendant plusieurs années, rencontre un immense succès auprès du public ; le réalisateur, supporté par le jeune producteur Irving Thalberg, va donc pouvoir laisser libre cour à sa fantaisie.

Freaks (1932) Tblc_u10

La M.G.M. lui laisse de grandes marges de manœuvre, lui octroie des budgets et un salaire conséquent (45.000 $ pour West of Zanzibar) ; en découleront durant les années suivantes certains des meilleurs films de sa carrière, grâce notamment aux performances d’acteur de Lon Chaney, ainsi The Black-bird et The Road to Mandalay en 1926, The Unknown et London after midnight en 1927, West of Zanzibar en 1928 marqueront l’âge d’or de la combinaison Browning - Chaney dans laquelle les idées les plus surprenantes du réalisateur trouveront un écho positif dans la volonté de l’acteur de s’investir toujours plus physiquement dans les rôles.

Freaks (1932) Tblc10

Pour tourner la version parlante de Outside the law en 1930 et Dracula en 1931, celui que l’on surnomme déjà " l’Edgar Poe du cinéma " quitte la M.G.M. pour l’Universal. Avant que Lon Chaney ne tombe gravement malade, rendu muet par un cancer du larynx et ne meure le 26 août 1930, c’est lui que Browning prévoyait dans les rôles principaux de ces deux films. Pour l’adaptation du roman de Bram Stoker, Tod va donc se tourner vers Bela Lugosi, qui a déjà tourné dans son premier film parlant : The Thirteenth chair en 1929 et qui interprète le comte Dracula au théâtre. Bela s’intègre rapidement à l’univers fantastique de Browning, il va même s’identifier à l’extrême à son personnage, d’abord par envie de se faire de la publicité puis de plus en plus par folie, au point, selon la légende de dormir dans un cercueil jusqu’à la fin de ses jours. Lugosi, resté théâtral dans son jeu, n’était certes pas le plus grand des acteurs au cinéma, et son travail avec Browning n’atteindra en rien le niveau de celui de Chaney mais son physique et son accent hongrois ont donné corps au personnage de Dracula. Aussi Tod Browning fait naturellement appel à lui quatre ans plus tard pour tourner un film à la fois policier et vampirique intitulé Mark of the vampire (La Marque du vampire) dans lequel il démonte la mécanique du fantastique en nous apprenant que ceux que l’on prenait pour des vampires n’étaient en fait que des acteurs payés par la police pour démasquer un meurtrier ; trame que le réalisateur tire de son roman " The Hypnotist " et qu’il a déjà utilisé en 1927 dans London after midnight.

Freaks (1932) Freaks11

Après The Iron man, tourné à l’Universal en 1931, Browning retourne à la M.G.M. où Thalberg lui demande de réaliser un film plus horrible que Dracula ou que le Frankenstein de James Whale. On ignore qui de Browning ou de Thalberg proposa l’idée d’une adaptation à partir du roman " Spurs " de Tod Robbins. Le film qui en résulte, Freaks dépasse tout ce que la M.G.M. avait imaginé et le public lui réserve un accueil glacial.

Le film se voit même interdit en Grande Bretagne ainsi que dans de nombreux états aux USA . Il ne sera reconnu en France que grâce aux critiques de la " Nouvelle Vague " à sa réédition en 1962. Cet échec met Browning dans une situation économique difficile et freine l’enthousiasme de la M.G.M. qui y a perdu près de 164.000 dollars ; il ne tournera plus que quatre films entre 1933 et 1939. Ainsi ses relations de plus en plus tendues avec la firme sont illustrées par l’anecdote suivante conté par William Faulkner: en 1933, alors qu’il avait été engagé comme dialoguiste et que les préparatif du tournage avait lieu à la Nouvelle-Orléans, Faulkner reçut le télégramme " Faulkner est congédié. Studios MGM. ". Il court aussitôt demander des explications au directeur, Tod Browning. Celui-ci surpris, rassure Faulkner et lui promet que les studios devront s’expliquer. A ce moment, un autre télégramme arrive avec le message " Browning est congédié. Studios MGM. ". Le film ne verra jamais le jour. Parmi ses derniers films, The Devil doll sortit en 1936 rencontre à nouveau le public, les effets spéciaux sont extrêmement réussis pour l’époque, la technique de réduction sera d’ailleurs reprise en 1957 dans The Incredible shrinking man (L’Homme qui rétrécit) de Jack Arnold. Browning y dirige Lionel Barrymore qui, évadé du bagne se déguise en vielle femme et se venge en rétrécissant ses anciens associés grâce à la découverte de Marcel, son compagnon d’évasion chimiste. Le scénario adapté du roman " Burn, Witch, Burn " d’A. Merritt est co-signé par Eric von Stroheim.

En 1937, Irving Thalberg disparaît, laissant Browning sans soutient au sein de la M.G.M.. Tod tournera un dernier film en 1939 : Miracles for sale, littéralement " miracles à vendre " ; avant de se retirer à Malibu Beach où sa femme, Alice, meurt en 1944 et où il finira sa vie, loin du milieu hollywoodien. Il reçoit pourtant en 1948, un Oscar pour l’ensemble de sa carrière. Il meurt le 6 octobre 1962, probablement d’un cancer.

Tod Browning a toujours manifesté une imagination fabuleuse doublée d’un humour noir et cynique vis à vis du monde qui l’entoure comme de ses propres créations. Il dénonce une société où les hommes sont des pantins (comme dans Les Poupées du diable ou comme Hans manipulé par Cléopatre dans Freaks), où l’apparence est maîtresse et dans laquelle rien n’est aussi simple qu’on le croit.

Xavier Jeudon
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 11:40

C'est clair que quand ils se vengent, au moment où ils rampent, c'est vraiment quelque chose !! Même l'homme sans bras ni jambe y va de son couteau entre les dents...^^
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 12:21

enfin j'ai vu ce film!! j'ai beaucoup aimé cette histoire de vengeance des freaks envers les "monstres" Wink
les "petites filles" à la tête bizarre sont trop chou
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) EmptyMar 17 Avr - 23:05

à noter qu'un film bis avec donald pleasence, "mutations-le monstre dénaturé", rend un vibrant hommage à "freaks", en décrivant également une communauté de véritables freaks.
Contenu sponsorisé

Freaks (1932) Empty
MessageSujet: Re: Freaks (1932)   Freaks (1932) Empty

Freaks (1932)
Page 1 sur 1