-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyVen 11 Aoû - 23:08

En 1989 parait "Les Interdits De Cabu" ( 265 dessins présentés par Jérôme Duhamel )

La 4ème de couverture :
Si Cabu ne connaît ni totems ni tabous, les médias ont des thèmes parias, d'où ces "interdits proscrits des écrans de télé et des colonnes de journaux, soit 265 dessins grinçants qui se moquent des morts, conspuent le sport, molestent les stars, niquent république et politique, raillent les héros et ricanent de la misère, récupèrent la guerre, vitupèrent la santé, diabolisent Dieu et démoralisent les malades. Bref, 265 dessins à la dynamite et au vitriol qui valent mieux que de longs discours sur le meilleur des mondes possibles.

Personnellement, je ne comprend pas trop pourquoi la presse de l'époque a refusé de publier ces dessins. S'il y avait eu un Charlie Hebdo en 1989, ils auraient certainement été publié. Malheureusement Charlie cesse de paraître en 1981 et ne revient dans les kiosques qu'à partir de 1992.

Les Interdits de Cabu - douzes dessins en extraits

Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439767_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439774_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439751_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439785_p
Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439796_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439789_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439800_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439820_p
Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439846_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439839_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439862_p Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 6439826_p

Dans le dernier dessin ci-dessus, le personnage à droite n'est autre que Francis Bouygues le pdg aujourd'hui disparu de la société Bouygues (Bouygues est toujours propriétaire de TF1).

Source : Strips Journal


Dernière édition par Profil supprimé le Mer 24 Déc - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyJeu 17 Aoû - 3:56

Le post suivant répondait à un post qui à été supprimé par son auteur ( comment dit-on lol sans craindre d'infliger une blessure narcissique profonde )

Des dessins comme ceux ci-dessus, et des bien plus "osés", j'en vois toutes les semaines dans Charlie.
Pour ce qui est des dessinateurs virés, je me demande à qui tu fais référence. Les deux seuls dessinateurs qui ne travaillent plus pour le journal depuis sa réapparition (en 1992) sont Gébé décédé en 2004 et Lefred-Thouron parti pour le Canard Enchaîné suite à l'affaire de pédophilie mettant en cause "Font" (le frère de Val). Lefred-Thouron est parti parce Val a refusé de publier un dessin sur Font. C'est effectivement une censure. A chaud cette décision peut se comprendre. Cependant, bien d'autres dessins dénonçant la pédophilie ont été publié depuis.

Tous les autres dessinateurs y sont encore. Wolinski, Bernar, Willem, Cabu, Honoré, Kamagurka, Siné pour les anciens du Charlie des années 70. Tignous, Riss, Luz, Charb qui dessinent dans Charlie depuis 1992. Puis d'autres dessinateurs sont venus agrandir l'équipe : Jul, Riad Sattouf, Catherine et occasionnellement quelques autres comme Schvartz, Faujour...

En tant que directeur, Val doit j'imagine dire Non à des dessins ou articles. Etant un lecteur régulier, je pense que cela doit certainement plus conserner la qualité que les sujets abordés. Parce que vraiment, il n'y a en France aucun journal (je mets de coté les fanzines) qui aille aussi loin dans la moquerie des puissants, des cyniques...

Charlie Hebdo devra se défendre à nouveau lors d'un procès qui aura lieu certainement au premier semestre 2007. Cette fois-ci, le journal est attaqué par les intégristes musulmans qui amalgament religion et origine éthnique. Charlie est accusés de "racisme" par les barbus pour avoir publié ce dessin (un poil^^ gentillet à mon goût).
La religion est une "race"!! Suspect On en apprend des choses !


Dernière édition par Profil supprimé le Mer 31 Déc - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyVen 18 Aoû - 21:16

Le post suivant répondait à un post qui à été supprimé par son auteur ( comment dit-on lol sans craindre d'infliger une blessure narcissique profonde )

Bon, je ne comprend pas pourquoi tu le qualifies de despote. Cela me semble totalement gratuit. Dans tous les cas, n'ésites pas quand tu auras plus le temps à expliquer le pourquoi de ton opinion.


Erratum de mon post ci-dessus du Jeudi 17 Août :
-Deux autres dessinateurs sont également partis de Charlie. Le sculpteur-dessinateur Philippe Mougey dans le courant de l'année 2003. Le 20 avril 2005 Charlie (n°670) lui consacre un supplément de 16 pages, intitulé "Les top modelés de l'assemblée". On peut en voir quelques extraits ici.
-Le dessinateur Joann Sfar est également parti, il publie son dernier "cahier d'éveil" dans le Charlie du 7 septembre 2005 (n°690). On peut voir sa dernière chronique ici. Le site Joann Sfar.


Dernière édition par Profil supprimé le Mer 31 Déc - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyMar 23 Déc - 23:43

Je n'ai jamais été un grand acheteur de Charlie Hebdo, mais je m'ennuie passablement en le lisant. J'achète Siné Hebdo et je dois dire que là aussi, ça manque quand même de consistance. Pour moi en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyMer 24 Déc - 13:19

Les petites infos suivantes répondaient à un post qui à été supprimé par son auteur ( comment dit-on lol sans craindre d'infliger une blessure narcissique profonde )

"PLPL" est l'ancien nom du "Plan B".
"Le Plan B" est une filiale du site "Acrimed".
La page Charlie Hebdo de "Wikipedia" est écrite par qui veut... par les détracteurs de Charlie Hebdo ? En grande parti. C'est comme demander à Fidel Castro de nous pondre un article sur la démocratie.
Olivier Cyran participe ( participait ? Je n'ai pas suivi ces derniers temps. ) à CQFD. Il faut savoir qu'il a été viré de Charlie Hebdo. Est-ce par aigreur qu'il s'en prend de façon aussi violente Charlie Hebdo ? Vu la fixette qu'il fait depuis des années, ce doit être un peu la raison... Ceci dit, je ne lui jette pas la pierre, on a souvent raison de s'en prendre à son employeur. Ceci dit également... les autres journalistes et dessinateurs de Charlie, semblent assez bien supporter la tyrannie de l'infecte Philippe Val. Avez-vous remarqué que Le Plan B traite Philippe Val de dictateur, mais qu'il n'ont rien à redire sur le régime Castrite ou sur le simili-dictateur Hugo Chávez, un grand démocrate ce Chávez...


Pour revenir un peu dans le sujet du topic.

Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) 33956317

Cabu reporter-dessinateur Tome 2, Les années 80
http://livre.fnac.com/a2186714/Cabu-reporter-dessinateur-T2-Les-annees-80-Cabu?Fr=20&To=0&Ra=-1

Présentation de l'éditeur : Aussi incroyable que cela puisse paraître pour les moins de vingt ans, il fut un temps où les gens n'avaient pas de téléphone portable et où un PC signifiait Parti Communiste et non Personal Computer qui, particularité française, s'appelait Minitel. Le dimanche matin, les Français s'habillaient en collant rose pour faire de la "gym tonic" devant leur téléviseur, en attendant l'école des fans de Jacques Martin l'après-midi. Il fut un temps où la gauche était au pouvoir, mais la droite aussi. Il fut un temps où Roger Hanin était le beauf officiel de Mitterrand président tandis que Michel Sardou chantait "les femmes des années 80". Il fut un temps où Cabu travaillait pour Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné pour les adultes, et en compagnie de Dorothée pour les enfants. Ce sont ces années-là que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir, sous la plume malicieuse, tendre ou vacharde de Cabu.

Le tome I de Cabu reporter-dessinateur portait sur les années 70. Le tome III "les années 90" paraitra normalement en 2009.


Dernière édition par Profil supprimé le Mer 31 Déc - 8:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) EmptyVen 26 Déc - 18:52

Un café avec Cabu, Wozniak et Kerleroux.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty
MessageSujet: Re: Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )   Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cabu ( dessinateur à Charlie Hebdo et au Canard enchaîné )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlie Chaplin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: BD, Mangas et Illustrations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser