Andy Brooks est un jeune homme parti faire la guerre au Vietnam. Un soir, ses parents reçoivent un télégramme leur annonçant la mort de leur fils. Désespérée, la mère continue à croire qu'Andy a survécu, priant pour son retour, implorant les Dieux. Jusqu'au jour où Andy réapparait sur le seuil de leur maison. Emportés par la joie, ses parents ne remarquent pas qu'Andy ne parle presque plus, ne se nourrit plus et reste constamment enfermé dans sa chambre, pendant qu'une vague de meurtres terrifie la région. Andy en serait-il la cause ?
2 ans après Children shouldn't play with dead things, Bob Clark et le scénariste Alan Ormsby travaillent à nouveau ensemble et sortent ce Dead of night (Le mort vivant en français) en 1974.
La guerre du Vietnam finissant en 1975, Le mort vivant est un des premiers films sortis sur ce sujet (même si la guerre du Vietnam n'est jamais désignée directement) avant qu'Hollywood ne s'empare du sujet à la fin des 70's.
Les maquillages sont signés Alan Ormsby mais celui qui est crédité n'est autre que son jeune assistant, un certain Tom Savini.
Bien avant L'échelle de Jacob, Le mort vivant aborde le sujet du retour des soldats dans leur pays et le malaise/décalage qu'il peut y avoir entre eux et cette société qui n'est pas prête à les recevoir...combien de vétérans de guerre se sont suicidés ou se sont transformés en loque humaine (ceci est aussi valable pour les vétérans d'Irak ou d'Afghanistan) quand ils sont retournés au pays ?