Il est fini le temps où les enfants jouaient à la marelle, à chat perché et à la chasse au trésor... Dans la tradition des plus grands films d'horreur, "Attention ! Enfants" montre des gosses qui ont troqué leurs jeux et leurs goûters au chocolat contre... de la chair humaine.
https://www.youtube.com/watch?v=V3QC4U3DwzkAujourd'hui nous allons causer un peu de Attention ! enfants (Beware ! Children at play), petit film de la Troma sorti en 1989 et réalisé par Mik Cribben.
Désolé pour ceux qui ont cru que j'allais parler de la magnifique chanson de notre chanteur national Michel Sardou (Attention les enfants...danger)...mais ça sera peut être pour une prochaine fois.
Revenons donc à nos moutons, plutôt à nos gamins.
Le film commence comme ça : un gentil papa (prof de littérature anglo-saxonne) emmène son fiston passer quelques jours dans la forêt. Au menu des réjouissances, pêche, chansons au coin du feu et marshmallow à faire griller. Tout se passe tranquillement jusqu'au moment où le gentil papa se prend la jambe dans un piège à loup. Les jours passent sans que les secours arrivent et le pauvre fiston n'a pas d'autres solutions que de manger son gentil papa...miam miam y a même des vers.
10 ans plus tard, dans une petite ville du New Jersey, un écrivain spécialisé dans le paranormal vient aider un vieil ami, shérif de profession sur la disparition mystérieuse d'une dizaine d'enfants, dont la propre fille du shérif mais aussi de quelques adultes...toutes ces disparitions sont-elles liées ?? Est-ce que se sont les "elfes des bois" qui sont responsables de ces disparitions ?
Après cette heure et demi devant ce film, j'ai relativement passé un bon moment et Attention ! enfants fait parti des bons films de la Troma.
Certes le film est parfois un peu long, lorgne sur l'amateurisme et on peut compter sur les doigts d'une main les scènes gore (l'homme coupé en deux, la planche avec les piques qui traversent le corps de la femme...etc) avant le grand final.
En revanche, le film est souvent très amusant (de toute façon quand un film se déroule chez les bouseux, c'est toujours amusant) et la fin sauve presque tout...
Si jamais vous n'avez pas vu ce film et que vous ne voulez pas connaitre la fin, je passe en mode spoiler :
- Spoiler:
La fin brise quelques "tabous" du cinéma, celui du meurtre d'enfants...car là nous avons affaire à un véritable carnage. D'ailleurs on peut trouver cette scène sur Youtube (bizarre qu'elle ne soit pas plus censurée, d'habitude pour un rien, les vidéos passent en censurée aux moins de 18 ans). Ce final n'est pas non plus insoutenable (perso, je me suis bien marrer, les enfants ont fait de leur mieux pour paraitre crédibles) mais quelques personnes sensibles pourraient trouver ça malsain (surtout avec celui qui reçoit un flingue dans la bouche puis on tire).
https://www.youtube.com/watch?v=VAt7eqmzxGU
Attention ! enfants ne tient pas tout à fait ses promesses mais on passe quand même un relativement bon moment devant.