les monstres ont eu au cinéma leur version mini. tout comme la mini cooper, les petits monstres peuvent être petits mais... costauds !
le film qui a lancé le sous-genre fut bien entendu le célèbre "gremlins" de joe dante, au départ annoncé comme un "film d'horreur pour les enfants".
mélange habile d'humour ( parfois très noir ), de suspense et d'effets spéciaux assez impressionnants pour l'époque, le film débouche quelques années plus tard sur le délirant "gremlins 2-la nouvelle gnération", qui n'obtiendra pas le succès escompté.
entretemps, le filon est ouvert, tout d'abord avec la série des "critters".
produit par new line cinema, le premier opus des "critters", réalisé par stephen herek, est un succès, autant cinéma que vidéo. il est réputé comme le meilleur ersatz des gremlins.
il engendre trois suites, les deux dernières étant axées exclusivement sur le marché de la vidéo. on découvre dans "critters 3" la présence d'un certain leonardo dicaprio...
charles band, fantasticophile et réalisatophile passionné, pour ne pas dire obsédé par les petits monstres ( les poupées notamment, avec les "puppet master", "dolls", "doll graveyard", "blood dolls", etc... ) déclenche la saga des "ghoulies", qui s'oriente vers la série bien Z, mais n'en contient pas moins de charme et d'humour.
si le premier épisode, mis en place par luca bercovici, reste un film culte pour les amateurs purs et durs, il contient une technique pauvre, ce qui s'améliore nettement dans le deuxième opus, qui constitue d'ailleurs le film le plus intéressant de la série.
le troisième s'oriente vers la comédie grasse et coquine, et le dernier n'a, excepté le titre, que peu de rapport avec les trois précédents épisodes...
effet notable dans la série : plus les numéros avancent, moins les monstres sont nombreux ( ils ne sont que deux dans "ghoulies 4" ).
charles band persiste avec sa folie des monstres miniatures avec "troll", métrage modeste mais sympathique, qui présente notamment le comédien phil fondacaro.
ce dernier sera la vedette de "the creeps", réalisé bien plus tard, qui, cette fois, reprend les célèbres monstres comme dracula, la momie, le loup-garou et la créature de frankenstein pour les miniaturiser !!
"troll 2", quant à lui, n'a plus rien à voir avec charles band, car il échoue à une réalisation italienne !
bien atteint en délire, cette fausse suite reste un monument !
les petits monstres ont d'autres films moins connus à leur actif, dont un pionnier, le vieillot "les créatures de l'ombre", où une maison est hantée par des gnomes vivant dans la cheminée. ils attendent l'arrivée des nouveaux propriétaires pour enfin sortir de leur trou !
problème, une fois sortis et ayant fait peur à tout le monde, ils se retrouvent de nouveau seuls dans la baraque abandonnée, et retournent dans leur cheminée en attendant les propriétaires suivants...
voici une petite liste que vous pourrez compléter si vous avez le coeur au Z. je ne compte pas les films de poupées.
* gremlins
* gremlins 2-la nouvelle génération
* critters
* critters 2
* critters 3
* critters 4, l'invasion
* ghoulies
* ghoulies 2
* ghoulies 3
* ghoulies 4
* troll
* troll 2
* hobgoblins-les lutins démoniaques
* munchies
* les créatures de l'ombre
* blood gnome
* little monsters
* the creeps
* hideous