le tueur psychopathe, ou serial killer, fascine depuis toujours, et plus particulièrement depuis notre époque dite moderne, où sont apparus des spécialistes liés à ce type de criminel, les "profilers".
au cinéma, le serial killer inspira de nombreux films, qu'il s'agisse de récits directements basés sur des faits et des personnages réels, d'inspirations plus ou moins directes, ou d'inventions pures et simples.
mais le plus intéressant reste le film qui s'inspire de vrais tueurs en série, il est plus complexe à mettre en scène, plus lourd à porter, et se doit de respecter les faits, ce qui implique un grand soin à sa réalisation ( ce qui n'est pas toujours le cas ).
présentons quelques films plus ou moins incontournables du genre.
"henry : portrait of a serial killer", réalisé par john mc naughton, avec michael rooker, tracy arnold et tom towles.
le métrage s'inspire des deux tueurs en série complices henry lee lucas et otis toole, mais ne reprend que leurs personnages pour inventer une histoire fictive, certes très réaliste, mais qui ne reprend aucunement la véritable histoire.
cependant, le film demeure une réussite incontestable, quasiment documentaire, glauque, magistralement interprétée, gore, bref, un must du genre.
la suite reprend le même concept, change d'interprète, se révèle moins prenante, mais conserve un côté sombre, triste, violent, fatal, bref, à découvrir.
"gacy" est inspiré du tueur en série john wayne gacy, et reste assez fidèle à la véritable histoire.
l'homme vivait en famille, dans une splendide maison, mais était en vérité un tueur sadique et homosexuel, qui kidnappait des jeunes hommes, les enfermait dans sa cave, les violait, et les enterrait dans ses sous-sols. malgré l'odeur pestilentielle qui régnait chez lui, on mit du temps à découvrir le pot aux roses... plus de trente corps furent trouvés chez gacy.
"les tueurs de la lune de miel" s'inspire aussi d'un couple de tueurs en série, et reste une réussite incontestable. dans un splendide noir et blanc, il décrit les plans diaboliques d'un couple improbable, ce qui va se terminer par un meurtre d'enfant particulièrement atroce...
"la vie secrète de jeffrey dahmer" reste très fidèle à la véritable histoire du tueur en série du même nom, un jeune homosexuel qui draguait des jeunes gens dans des bars, les amenait chez lui pour les éliminer.
fétichiste, cannibale, nécrophile, il voulait créer un être parfait, une sorte de zombie qui obéirait à ses ordres, ce qui explique pourquoi il mettait de l'acide dans le cerveau de plusieurs de ses victimes...
"ed gein" avec steve railsback est lui aussi très fidèle aux origines, et reste un formidable film, drame prenant qui culmine avec l'interprétation hallucinée du brillant acteur principal.
ed gein est très célèbre, bien qu'il ne fut le responsable "que" de quelques crimes.
vivant dans la maison familiale, ed gein, bonhomme assez retardé mentalement, pète les plombs après la mort de sa mère possessive. il déterre des corps de femmes au cimetière, orne sa maison de restes humains, se déguise avec des morceaux entiers de corps...
ed gein a inspiré "massacre à la tronçonneuse" et ses suites ( qui, contrairement aux annonces faites en voix-off, n'est pas du tout un fait réel ), "psychose", "le silence des agneaux", ce dernier s'éloignant totalement du film réaliste pour une approche stylisée très hollywoodienne.
citons aussi "deranged", précédente adaptation des méfaits de ed gein, réussite également, menée par le comédien roberts blossom.
une demi-réussite que ce "BTK serial killer", bien joué par gregg henry, mais qui souffre d'un côté trop téléfilm et d'un rythme peu entraînant.
une autre adaptation sort ces jours-ci en dvd, avec dans le rôle-titre kane hodder.
"monster" de patty jenkins avec charlize theron et christina ricci.
très fidèle à l'histoire originale, cette oeuvre efficace retrace les aventures difficiles et fatales d'une prostituée, qui, sauvagement battue, assassine son agresseur. elle décide alors d'éliminer chaque nouveau client, afin de les voler, et de subsister avec sa petite amie.
charlize theron trouve là un rôle très éloigné de ses productions habituelles.
le récit hallucinant de ted bundy est retracé dans ce très bon film, bien joué, reprenant les principaux rebondissements de l'affaire ( un défi pour un film d'une heure trente, tant cette histoire reste l'une des plus folles de l'histoire du crime ).
à noter, les effets spéciaux de tom savini, à la fois sobres ( pour une fois ! ) et efficaces, apportant un réalisme supplémentaire.
"the manson family" semble assez fidèle aux événements perpétrés par charles manson et sa secte de tueurs fous, mais la réalisation est à ce point improbable que le métrage demeure une incroyable série Z.
l'image est sale, le rythme inégal, les comédiens nuls, les effets spéciaux gores grossiers, bref, un film bis à réserver aux fans hardcore du genre !
"wolf creek" s'inspire de plusieurs affaires criminelles différentes en australie, pour former un métrage très efficace, ultra-violent, à déconseiller aux âmes sensibles...
il reste de nombreux autres films sur le sujet, comme "zodiac" ( que je n'ai pas vu ), le méconnu "psychopath", "roberto succo"... à vous de compléter la liste !
je vous invite également à vous renseigner sur stéphane bourgoin, journaliste et écrivain français, spécialiste des tueurs en série ( et d'ailleurs interviewé sur de nombreux dvd des films cités plus haut ).
il en a rencontré plus de cinquante au cours de son existence, ceci depuis... la mort de sa fiancée, torturée et tuée par un serial killer...
le méconnu "psychopath", pourtant inspiré de faits réels.
stéphane bourgoin.