Jacques TARDI(voir aussi le
topic sur Adèle Blanc-Sec)
Né à Valence le 30 août 1946, Jacques Tardi suit les cours des Beaux-Arts de Lyon puis ceux des Arts décoratifs de Paris. Dès mai 1970, il publie dans le n°550 de
Pilote une histoire complète écrite par
Gir (Jean Giraud) sous le titre
Un cheval en hiver. Elle sera suivie de plusieurs autres écrite par Serge De Beketch, Jean-Pierre Dionnet et Tingaud.
Jacques Tardi réalise, toujours dans
Pilote, ses premiers récits "à suivre" à partir de 1972 :
Rumeur sur le Rouergue (scénario Linus alias Pierre Christin, album aux éditions Futuropolis en 1976), premier volet de la série "Légendes d'aujourd'hui" que poursuivra
Enki Bilal, et une splendeur étrange intitulée
Adieu Brindavoine (album Dargaud en 1974, puis réimpression augmentée chez Casterman en 1979 sous le titre
La fleur au fusil).
A partir de 1973, dans
Record puis dans le mensuel
Lucky Luke n°0, Jacques Tardi conçoit sur des scénarios de Claude Verrien deux histoires complètes sur le thème du western. Directement en albums, il publie parallèlement deux aventures mémorables, tant par le graphisme que par l'originalité des scénarios :
La véritable histoire du soldat inconnu (éditions Futuropolis, collection "30 x 40", 1974) et
Le démon des glaces (éditions Dargaud, 1974), ce dernier étant entièrement réalisé à la carte à gratter dans l'esprit des gravures sur bois illustrant les romans de Jules Verne dans leur version originale.
A compter de 1975, Jacques Tardi collabore également dans des supports comme
Libération, Charlie Mensuel, l'Echo des Savanes et
Ah ! Nana, livrant de nombreuses histoires complètes qui seront reprises, pour la plupart (avec d'autres, issues de Pilote), dans l'album
Tardi Mouh-Mouh (éditions Pepperland, 1979).
L'année 1976 s'avère décisive pour Tardi puisqu'il dessine pour
Métal Hurlant, sur un scénario de Picaret, le très décadent
Polonius (album Humanoïdes Associés, 1977) et entreprend surtout les aventures d'
Adèle Blanc-Sec (albums aux éditions Casterman depuis 1976). En 1977, avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette, il publie
Griffu (album aux éditions du Square, 1978) dans l'hebdomadaire
B.D., puis
Ici Même (album Casterman, 1979) sur un scénario de Jean-Claude Forest, dans le tout nouveau mensuel des éditions Casterman :
(A Suivre).
Il se consacre alors principalement à son personnage d'
Adèle Blanc-Sec avant de se lancer, à partir de 1981, dans l'adaptation réussie des aventures de Nestor Burma, la star du polar à la française créée par Léo Malet en 1943 :
Brouillard au pont de Tolbiac, 120, rue de la Gare, Une gueule de bois en plomb, Casse-Pipe à la Nation et
M'as-tu vu en cadavre ? (album chez Casterman de 1982 à 2000), le troisième étant intégralement conçu par Tardi lui-même.
Travailleur acharné, Jacques Tardi débute en 1982
C'était la guerre des tranchées (album Casterman, 1993) et, l'année suivante,
Tueur de cafards (album Casterman, 1984), intrigue écrite par Benjamin Legrand dont l'action se déroule au cœur des quartiers minables de New York.
Toujours faciné par les horreurs de la Grande Guerre, Jacques Tardi s'y plonge à nouveau avec
Le Trou d'obus (album aux imageries Pellerin, 1984), puis il publie deux importants ouvrages chez Futuropolis réunissant ses nombreux travaux divers sous les titres
Mines de plomb et
Chiures de gomme (1984). L'année suivante, un ouvrage publié chez le même éditeur sous le titre
Grange bleue propose diverses histoires complètes (auxquelles il faut en ajouter d'autres dessinées par Georges Pichard et Enki Bilal) dont les scénarios sont dues à sa compagne, Dominique Grange.
Devenue filiale des fameuses éditions Gallimard, Futuropolis lance en 1988 une collection remarquable utilisant en grand format la très célèbre "couverture blanche" pour laquelle Jacques Tardi illustre trois des principaux romans de Louis-Ferdinand Céline :
Voyage au bout de la nuit, Casse-pipe et
Mort à crédit.
Jacques Tardi réalise ou contribue également, durant cette période, à de nombreux portfolios : citons pour mémoire
Déprime (Futuropolis, 1981),
Tardi 1984 (Futuropolis, 1983),
Le Dernier Train supplémentaire (France Rail, puis Editions Alain Beaulet, 1983 et 1984), etc...
Parmi ses travaux divers, il faut signaler les illustrations pour
Le Cochon Enchanté (éditions Grasset, 1984),
Quand Paris dansait avec Marianne (éditions Paris-Musées, 1989), un roman illustré intitulé
Rue des rebuts (éditions Alain Beaulet, 1990) et un recueil reproduisant les toiles peintes pour une exposition à la galerie Escale à Paris,
En banlieue (éditions Escale, puis Casterman, 1990), entre autres...
En 1992, Jacques Tardi renoue avec la bande dessinée en réalisant
Jeux pour mourir (éditions Casterman), d'après une histoire de Géo Charles Veran. Il retrouve, en 1994, puis en 1998, son héroïne délaissée,
Adèle Blanc-Sec, pour deux nouvelles aventures intitulées
Tous des monstres et
Le mystère des profondeurs (éditions Casterman).
En 1997, il publie sur un scénario de Didier Daeninckx, toujours chez Casterman,
La Der des ders. Avec l'écrivain Daniel Pennac, il réalise en 2000
La Débauche (éditions Futuropolis-Gallimard).
Avec Jean Vautrin, il signe en octobre 2001
Le Cri du peuple tome 1:
Les canons du 18 mars (Casterman). Il sera suivi, en 2002, par la seconde partie intitulée
L'Espoir assassiné, l'année suivante par
Les Heures sanglantes un quatrième et dernier volet sort en 2004. Dans un autre registre, il signe, toujours en 2003, le texte d'un livre d'enfants chez Casterman (coll. "Les petits Duculots"), une fable futuriste et écologique illustrée par Antoine Leconte.
Philippe Melot
BD guide 2005, éd. Omnibus