La naissance de l'abstrait ou Apelle VS ProtogèneEn écriture normale, vous retrouverez l'histoire racontée par Pline et autres infos vérifiées.
En italique, quelques mots perso pour agrémenter l'histoire.L'histoire se passe au alentour du IV ème siècle avant JC.
A cette époque, Apelle est le meilleur peintre que la grèce antique n'ait jamais connu. Ses oeuvres surpassent toutes celles qui ont déjà été faites et personne n'arrive à sa sandale.
La grèce, maître du monde.
L'art porté aux nues par cette civilisation.
Je ne vous cache pas que cela met Apelle dans une situation très confortable de renommée et de respect.
Très à l'aise, il se paye le luxe d'être le peintre officiel d'Alexandre le grand.
On ne sait pas, s'il se la pétait beaucoup, mais en tout cas il en avait les moyens.De temps en temps, Apelle entendait parler d'un peintre nommé Protogène. Il y en a même qui ont osé comparer sa façon de peindre à la sienne.
Maintenant, Apelle ne peut plus ignorer que ce peintre (qui jusqu'à l'âge de 50 ans décorait des vaisseaux pour gagner sa croute ) commençait à l'égaler.
Comme Progonèse habitait l'ile de Rhodes, Apelle se dit qu'il devrait prendre un bateau et voir ce cher confrère et aussi pouvoir voir l'une de ses oeuvres, car il n'en avait encore jamais vu.
Et c'est vrai qu'il avait le temps de faire un voyage. Alexandre le Grand était en vacances et comme Wall-Street avait encore baissé de 500 points, les investisseurs dans l'art contemporain ne frappaient pas au portillon.
Pendant la longue traversée en bateau, Apelle se perd dans ses pensées.
"La guerre de troie est fini depuis longtemps, Ulysse n'est pas encore rentré, c'est bizarre, j'espère qu'il ne s'est pas perdu."
"Je crois bien que j'ai oublié de fermer le gaz, nom de Zeus, trop tard pour faire demi-tour."Arrivé sur l'ile de Rodes, Apelle se rendit à l'atelier de Progogène, mais il n'était pas là. Dans la pièce, il y avait un tableau prêt à être peint posé sur un chevalet et une veille femme qui le gardait. La vieille femme s'informa du nom de son visiteur.
Apelle la regarda, plissa les yeux et lui dit : You talkin' to me, hein, you talkin' to me ?"........ Non, c'est pas ça.Apelle prit un pinceau, s'approcha du chevalet et traça une diagonale sur le tableau.
Le trait était parfaitement droit et très mince réalisé d'une seule traite. La régularité et la ténuité du trait, le rendait irréprochable.
" Tu veux savoir mon nom, et bien le voici " dit-il en montrant le tableau, et il s'en alla.
A son retour, Protogène fut informé de ce qu'il s'était passé. Il vit le tableau et devina qu'un seule main était capable de réaliser une telle prouesse, la main d'Apelle.
Mais pas démonté pour autant, il prit alors un pinceau et traça, sur le trait déjà réalisé, un autre trait d'une autre couleur. La ligne était encore plus fine et exactement au milieu du trait d'Apelle.
Il dit à la vieille femme : Si l'étranger revient, tu lui montres le tableau et dis-lui " Voilà celui que vous êtes venu voir ".
Ah Ah .....On fait moins le malin, maintenantApelle revient, la vieille femme lui montra le tableau. Apelle, défié, prit un pinceau et traça un autre trait encore plus fin, réalisé au milieu des deux traits déjà existants. Un trait si fin qu'il ne laissa plus de place pour une autre tentative.
Après cette performance, il partit en direction du port, sûr de sa réussite.
Protogène vit le tableau et s'avoua vaincu, il courru chercher Apelle au port de Rhodes
et lui paya une bonne bière bien fraiche.
Voilà l'histoire de ce tableau, qui est considéré, selon beaucoup d'historiens d'art, comme le premier tableau abstrait.
Il fut quelques temps la propriété de Néron ( l'empereur pas l'oiseau ) avant de disparaitre dans le grand incendie de Rome qui éclata dans la nuit du 18 juillet 64 .
Apelle contribua à faire connaître Protogène. Admirant la méticulosité de son travail, Apelle dit que la seule supériorité qu’il eût sur son concurrent était de savoir « ôter la main d’un tableau ».
Source :
Texte original de Pline ( Histoire naturelle, Livre XXXV )( pour ceux qui ne connaissent pas le grec ancien, il y a la traduction )
Et aussi :
L'histoire de l'art pour les nuls
Puis :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/B920921/APELLE.htmhttp://www.cosmovisions.com/Protogene.htmhttp://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Apellehttp://workingprogress.hautetfort.com/archive/2007/12/19/elements-de-cours-pline-et-longin-ier-siecle.html