L'architecture GothiqueQuoi qu'est-ce ?C'est dans le nord de la France que le gothique à fait son apparition au milieu du XII ème, sa fin se situe autour du XV ème.
Style surtout religieux bien que les anglais ( à part comme toujours ) ont réalisés beaucoup de bâtiments gothiques civiles d'une très grande finesse ( université ).
Pendant cette période, les religieux veulent se rapprocher le plus possible de Dieu, donc décident de construire de très hautes églises et cathédrales.
Comme le style Roman ne donnait pas trop satisfaction dans l'érection de hauts bâtiments, des architectes très malin invente l'arc brisé, les arcs boutants les voûtes en arêtes et pleins d'autres petites choses de ce style, qui seront ma foi très pratique pour que les hommes d'églises soient satisfaits.
En plus de pouvoir élever les bâtiments, l'arc brisé et surtout la croisée d'ogive permettent, contrairement à l'arc en plein cintre de l'art roman, de diriger le poids de l'édifice vers le sol. Ainsi, les murs épais que l'on retrouve sous l'architecture romane vont rapidement être remplacés par d'énormes piliers.
Les constructions sont donc plus haute avec moins de mur.
Ben oui, mais à la place des murs, on met quoi ?
On met des ouvertures. Ces ouvertures donne la lumière. La lumière devient donc si abondante qu'on peut jouer à la colorer par des vitraux.
En partant de cette base là et pour faire assez court, l'Europe se met à réaliser de grandes cathédrales.
Chaque pays se différencie en donnant une petites touches perso à leurs constructions ( les allemands avec leurs haut clocher, les anglais et leurs voûtes hallucinantes..... ).
Après avoir rendu le roman aussi ringard que Benny-Be dans un concert d'NTM ( courant XII ème), le gothique se fera damer le pion par l'art de la renaissance ( courant XV ème ).
Le gothique FrançaisBeaucoup de cathédrales française sont faites avec deux tours carrées sur la façade occidentale. Cette façade se dresse sur trois étage et comporte une galerie des rois. Notre Dame y est pour beaucoup car elle a assez souvent servi de modèle.
La cathédrale d'Amiens ( 1240 - fin XIII ème avec des retouche au XIX ème )
La cathédrale de Reims ( 1211 - 1250 )
La Saint Chapelle ( Paris ) avec presque pas de murs, il fera bon dedans, il fera bon y être......
Le gothique anglaisA force d'avoir des parapluies au dessus de leur tête, les anglais sont devenu les maîtres des voûtes.
Galerie du cloître de la Cathédrale de Gloucester ( 1360 - 1370 )
La tour octogonale de la croisée du transept de la cathédrale d'Ely ( 1109 -1322 )
La cathédrale de Salisbury ( 1220 - 1258 )
Le gothique allemandLes allemands ne mettent pas des pointes que sur leurs casques, ils en mettent aussi sur leurs cathédrales et sont les maître en la matière.
La cathédrale d'Ulm ( haut de 161 m )
La cathédrale de Cologne ( 1248 - 1322 classée patrimoine mondiale de l'UNESCO )
La cathédrale d'Erfurt
Le gothique italienLes italiens n'ont pas trop aimé voir arriver le gothique car le roman descendait directement de l'architecture romaine. Il prennent donc le contre pieds du gothique en construisant des batiments de faible hauteur. Comme les construction ne sont pas très hautes, ils peuvent les décorer très joliment, avec toujours une touche de roman.
La cathédrale Santa Maria Nescente de Milan ( 1386 - XIX ème )
La duomo de Sienne ( 1284 - XIV ème )
La Santa Maria del Fiore de Florence ( fin XIII - )
Source : L'art gothique de Victoria Charles et Klaus H. Carl édition Parkstone