tout comme le français laurent melki, l'italien enzo sciotti est un dessinateur qui réalise des affiches de films, toujours essentiellement dans le domaine du fantastique et de l'horreur.
quasiment inconnu chez nous, il a pourtant réalisé de nombreuses affiches que nos chers vidéophiles connaissent bien, en particulier des films d'horreur italiens des années 80.
on peut citer "démons" de lamberto bava, "anthropophagous" de joe d'amato, "la maison du cauchemar" de umberto lenzi, "crime au cimetière étrusque" de sergio martino, "midnight horror" de lamberto bava, "phenomena" de dario argento, "graveyard disturbance" de lamberto bava, "la malédiction du pharaon" ( alias "manhattan baby" ) de lucio fulci, "l'au-delà" et "la maison près du cimetière" du même auteur, et même "maximum overdrive" de stephen king.
au début des années 90, il a signé les affiches de trois films de lucio fulci peu connus, "soupçons de mort", "les fantômes de sodome" et "the murder secret", tous les trois édités en vhs chez nous via l'éditeur kara films ( désormais, c'est sous le nom de free dolphin entertainment que le fondateur de kara films travaille ).
associé à plusieurs boîtes de production indépendantes italiennes, notamment filmirage, enzo sciotti possède lui aussi un trait reconnaissable, cependant plus fin que celui de laurent melki.
"anthropophagous" de joe d'amato, avec george eastman ( luigi montefiori ).
"démons" de lamberto bava, produit par dario argento.
"the murder secret" de robert martin ( mario bianchi ), supervisé par lucio fulci.
"les fantômes de sodome" de lucio fulci.
"soupçons de mort" de lucio fulci.
"l'au-delà" de lucio fulci.
"maximum overdrive" de stephen king.
"la malédiction du pharaon" de lucio fulci.
"crime au cimetière étrusque" de sergio martino.
"la maison du cauchemar" ( ghost house / la casa 3 ) de umberto lenzi.
"midnight horror" de lamberto bava.
"la maison près du cimetière" de lucio fulci.
"phenomena" de dario argento.
"graveyard disturbance" ( outre-tombe / l'antichambre de l'enfer ) de lamberto bava. notez le beau copier-coller avec les personnages réutilisés pour "les fantômes de sodome".