-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Courrier International

2 participants
AuteurMessage
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

Courrier International Empty
MessageSujet: Courrier International   Courrier International EmptyDim 9 Mar - 14:30

Je viens tout juste de m'acheter le numéro spécial de Courrier International : L'Atlas du terrorisme. Après l'avoir feuilleté je peux vous dire qu'il est extrêmement bien fait.C'est un vaste panorama qui y est exposé. Avec des cartes, des dessins des photos et bien sûr des articles Smile Je pense que c'est un bon investissement quand on veut voir comment le monde marche. Courrier International Couvhs300ep9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyDim 9 Mar - 19:35

ça parle que des bougnoules ou ils évoquent aussi le terrorisme communiste ?
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyDim 9 Mar - 23:10

Monsieur Pastèque a écrit:
ça parle que des bougnoules ou ils évoquent aussi le terrorisme communiste ?
Very Happy Pour répondre à ta question Snake :"Le terrorisme fut d'abord de gauche" titre du premier article donc oui toutes (ou une bonne part) les formes de terrorisme y figurent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyDim 9 Mar - 23:27

Ca m'étonne que Snake Void n'ai pas critiqué ces "terroristes" qui se sont opposé à la grandeur du 3ème Reich...
Snake, tu faiblis Very Happy
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6

Masculin

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyLun 10 Mar - 0:53

Merci Lolo pour l'info, j'ai bien envie de me le payer la prochaine fois que j'irais au marchand de journaux !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMar 11 Mar - 23:41

Lolo992 a écrit:
"Le terrorisme fut d'abord de gauche"
j'ai du mal a accepter ce genre d'affirmation... pour moi les révoltes larvées et les attaques ponctuelles contre les interets de l'empire romain étaient déja une sorte de terrorisme, non ?
alors gauche ou droite... peut etre que les premieres théorisations du terrorisme étaient faites par des gens de gauche, mais c'est différent. Là on a l'impression qu'il est dit que la gauche a "inventé" le terrorisme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 0:46

je n'ai pas lu ce hors série.
C'est difficile de définir le terrorisme mais généralement c'est le seul acte de révolte possible contre un pouvoir puissant. Tu me reprendras peut-être Lolo992, mais je crois que les premiers attentats sont politiques, je pense aux anarchistes du XIXème siècle. Les démocraties ont beaucoup nuancé la donne puisqu'on peut se rébeller contre un pouvoir sans risquer la mort (la prison si, ça arrive). Les actions tchetchenes correspondent à une "réponse" à un pouvoir dictatoriale.
Et puis il y a le "terrorisme" version palestine qui mixe politique et religion.

Le plus important aujourd'hui, c'est l'intégrisme religieux qui exploite la politique post-coloniale des pays occidentaux (pour l'islam) ou tout bêtement les agités du bocal qui ont fait sauter des cinés pour "la dernière tentation du Christ" (pour les chrétiens).
J'en oublie sûrement un paquet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 0:47

les juifs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 0:57

Israël, c'est du terrorisme d'Etat.
C'est vrai qu'on en parle jamais comme du terrorisme.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 1:10

Bien vu ta réflexion Bartaza. Tu soulèves un point très important de la définition ou plutôt de l'essai de définition du terrorisme.Car c'est un concept très difficile à appréhender. Qu'est ce que le terrorisme? Sujet polémique
Peut on parler de terrorisme, même si on utilise des méthodes de terrorisme quand c'est pour se libérer d'une dictature, d'un système totalitaire de droite ou de gauche.
Pour être concret et illuster mon propos:
Pendant la deuxième guerre mondiale les Résistants à l'occupant nazi étaient considérés comme des terroristes, pareil pour les mouvements luttant contre la dictature léninienne ou stalinienne ou contre les occupants communistes en Europe de l'Est.
Il y a deux écoles de pensée en gros pour définir le concept de terrorisme
-Celle qui fait remonter le terrorisme à l'époque romaine ,et plus généralement on va dire l'Antiquité. Mais elle est fortement remise en question car plutôt que terrorisme il faudrait parler de résistance ou opposition armée,certes violente, cruelle,dégueulasse, inhumaine et tous les autres termes que l'on peut trouver certes mais pas spécifiquement terroriste dans la définition qu'on commence à trouver à ce fameux concept.
-Et celle qui est en train de prendre le dessus dans l'historiographie actuelle : faisant remonter le terrorisme à la fin du 19è siècle.La phrase peut choquer car un peu forte "Le terrorisme fut d'abord de gauche" car effectivement ce ne fut pas toute la Gauche loin s'en faut ( car c'est la Gauche extrême) mais et c'est là que l'on revient à la définition qu'est ce que le terrorisme.
Le terrorisme s'est créé à cette époque pour lutter contre le capitalisme et l'industrialisation à outrance d'où la phrase!Sans jugement de valeur me semble-t-il.Peut-être aurais tu préféré " Le terrorisme fut d'abord d'extrême gauche"
La définition s'affine de plus en plus surtout depuis les années 2000 et en particulier 2001. Une notion importante c'est le côté aveugle des attentats par exemple.Actions violentes aveugles d'individus fanatiques, endoctrinés, manipulés,pour imposer leurs vues politiques religieuses...
A vous le clavier pour continuer à développer ce sujet.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 1:11

Nos ecrits se sont croisés Flo.
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992

Masculin

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International EmptyMer 12 Mar - 1:16

Comme tu le soulignes Flo on peut véritablement commencer à parler de terrorisme avec les anarchistes de la fin du 19 è siècle
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Courrier International   Courrier International Empty

Courrier International
Page 1 sur 1