Bien vu ta réflexion Bartaza. Tu soulèves un point très important de la définition ou plutôt de l'essai de définition du terrorisme.Car c'est un concept très difficile à appréhender. Qu'est ce que le terrorisme? Sujet polémique
Peut on parler de terrorisme, même si on utilise des méthodes de terrorisme quand c'est pour se libérer d'une dictature, d'un système totalitaire de droite ou de gauche.
Pour être concret et illuster mon propos:
Pendant la deuxième guerre mondiale les Résistants à l'occupant nazi étaient considérés comme des terroristes, pareil pour les mouvements luttant contre la dictature léninienne ou stalinienne ou contre les occupants communistes en Europe de l'Est.
Il y a deux écoles de pensée en gros pour définir le concept de terrorisme
-Celle qui fait remonter le terrorisme à l'époque romaine ,et plus généralement on va dire l'Antiquité. Mais elle est fortement remise en question car plutôt que terrorisme il faudrait parler de résistance ou opposition armée,certes violente, cruelle,dégueulasse, inhumaine et tous les autres termes que l'on peut trouver certes mais pas spécifiquement terroriste dans la définition qu'on commence à trouver à ce fameux concept.
-Et celle qui est en train de prendre le dessus dans l'historiographie actuelle : faisant remonter le terrorisme à la fin du 19è siècle.La phrase peut choquer car un peu forte "Le terrorisme fut d'abord de gauche" car effectivement ce ne fut pas toute la Gauche loin s'en faut ( car c'est la Gauche extrême) mais et c'est là que l'on revient à la définition qu'est ce que le terrorisme.
Le terrorisme s'est créé à cette époque pour lutter contre le capitalisme et l'industrialisation à outrance d'où la phrase!Sans jugement de valeur me semble-t-il.Peut-être aurais tu préféré " Le terrorisme fut d'abord d'extrême gauche"
La définition s'affine de plus en plus surtout depuis les années 2000 et en particulier 2001. Une notion importante c'est le côté aveugle des attentats par exemple.Actions violentes aveugles d'individus fanatiques, endoctrinés, manipulés,pour imposer leurs vues politiques religieuses...
A vous le clavier pour continuer à développer ce sujet.