-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 assaut

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

assaut Empty
MessageSujet: assaut   assaut EmptyVen 29 Fév - 23:17

"z'auriez pas un clope" ? voici une phrase culte d'un film non moins culte, le premier vrai film de john carpenter, "assaut" ( "assault on precinct 13" ) tourné en 1976.
après avoir réalisé "dark star", petite production bricolée, le réalisateur débutant met en boîte pour 100000 dollars une oeuvre qui, si elle reste encore relativement oubliée par beaucoup, mérite sa place au panthéon des films cultes.
surfant sur "rio bravo" avec john wayne ( carpenter en reprend le nom du personnage, john t. chance, pour la signature du scénario ), et multipliant les références à howard hawks, carpenter invente une intrigue simple mais hyper efficace. il se rapproche également de "la nuit des morts-vivants" de george romero, notamment par son héros noir courageux, le huit-clos nocturne et l'anonymat des assaillants.
dans une banlieue de los angeles, un gang multi-ethnique sème la terreur, tuant au hasard.
un jeune lieutenant de police qui débute ( austin stoker ) est chargé de veiller sur un commissariat en cours de transfert pour une nuit. mais un homme paniqué y débarque. il vient de tuer l'un des psychopathes ayant assassiné froidement sa fille.
il s'ensuit un siège sanglant, où le lieutenant, bishop, va devoir compter sur les quelques prisonniers que l'on vient de lui amener en dernière minute, dont le condamné à mort napoléon wilson ( darwin joston )...

d'une pureté visuelle et sonore assez hallucinante, le film reste un monument de suspense et d'angoisse. certaines scènes sont mémorables, notamment l'assassinat de cette petite fille, tuée d'une balle qui passe à travers son cornet de glace ( la jeune comédienne, kim richards, est une habituée des productions disney ).
jouant sur l'ambiance sonore ( les coups de feu, beaucoup étant portés avec des silencieux, la musique répétitive et entêtante ), le décor simple mais on ne peut plus stressant, "assaut" reste un modèle du film d'action, digne des meilleurs films de sam peckinpah.
un remake très intéressant fut tourné par un réalisateur français, avec laurence fishburne, qui restitue le fond du film tout en changeant la forme.

à ce jour, "assaut" est considéré comme une oeuvre majeure de john carpenter. ses comédiens principaux n'ont pas eu la chance du réalisateur, austin stoker n'étant apparu que dans quelques films ( dont le nanardeux "uninvited", alias "le clandestin" de greydon clark ), et darwin joston ayant lui aussi très peu tourné, avant de mourir d'une leucémie le premier janvier 1998...
la censure a notamment coupé le film à sa sortie française, l'interdisant aux moins de 18 ans. deux scènes emblématiques sont passées à la trappe à l'époque : la mort de la petite fille et le voeu de sang des "street fenders".
d'autre part, le film fut totalement ignoré lors de sa sortie, excepté en angleterre, seul pays où la critique était positive, ce qui sauva carpenter pour la suite de sa carrière.

"assaut" ( "assault on precinct 13" ). un film réalisé par john carpenter. avec austin stoker, darwin joston, laurie zimmer, tony burton, charles cyphers, nancy loomis, martin west, kim richards.
distribution vhs : RCV régie cassette vidéo, GCR distribution.
distribution dvd : edito films.
attention : il existe deux éditions collector du film, une première avec un fourreau noir, lequel cache la version censurée, et une avec un fourreau bleu, cachant la version intégrale.

assaut Aop13cov

assaut Carpen_john_assaulton_101b


Dernière édition par ghoulish le Sam 1 Mar - 1:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 29 Fév - 23:19

Et le remake il vaut quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 29 Fév - 23:21

en fait je m'attendais à une daube, mais je fus agréablement surpris.
les grandes lignes sont respectées, bien que l'intrigue en elle-même diffère. mais le remake reste sérieux, très violent, et laurence fishburne joue l'un de ses meilleurs rôles. donc à découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 28 Mar - 1:48

Je ne serais pas aussi élogieux sur ce film.
C'est vrai que la patte année 70 est très présente ce qui lui donne un côté très sympatique mais l'histoire est assez simpliste.
Pour te donner raison, ce film est considéré comme un chef d'oeuvre mais perso, je n'ai été aussi étonné de ce film par rapport à ce que l'on peut dire.
Revenir en haut Aller en bas
Benny-B
Lézardeux barjot
Lézardeux barjot
Benny-B


Masculin
Nombre de messages : 1265
Age : 41
Localisation : TrOmAvIlLe ......
Date d'inscription : 30/12/2007

assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 28 Mar - 10:23

Personellement j'ai 100 fois preferé l'original au remake , qu'est ce que je me suis fait chier devant la version ( 2005 ? )
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 28 Mar - 16:49

oui, 2005. Very Happy
mais justement guil, c'est cette simplicité ( christophe gans à propos du film parle même de pureté ) qui en fait une oeuvre si inquiétante... enfin mon avis n'engage que moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 28 Mar - 17:59

Mais plus de personnes sont de ton avis que du miens.
Peut être que dans 30 ans, un mec de mon genre dira que " Cube " c'est pas bien, c'est toujours pareil, alors que pour nous ça été un chef d'oeuvre. Mais à regarder en sachant la date de sortie du film.
Revenir en haut Aller en bas
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut EmptyVen 28 Mar - 18:10

personnellement, sur le coup "cube", j'ai été le contraire de la plupart : j'ai trouvé le premier très cloche et j'ai beaucoup aimé le second, que j'ai trouvé bien plus sombre et nettement mieux interprété.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Contenu sponsorisé





assaut Empty
MessageSujet: Re: assaut   assaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Action-Aventure :: Policier-Thriller-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser