"z'auriez pas un clope" ? voici une phrase culte d'un film non moins culte, le premier vrai film de john carpenter, "assaut" ( "assault on precinct 13" ) tourné en 1976.
après avoir réalisé "dark star", petite production bricolée, le réalisateur débutant met en boîte pour 100000 dollars une oeuvre qui, si elle reste encore relativement oubliée par beaucoup, mérite sa place au panthéon des films cultes.
surfant sur "rio bravo" avec john wayne ( carpenter en reprend le nom du personnage, john t. chance, pour la signature du scénario ), et multipliant les références à howard hawks, carpenter invente une intrigue simple mais hyper efficace. il se rapproche également de "la nuit des morts-vivants" de george romero, notamment par son héros noir courageux, le huit-clos nocturne et l'anonymat des assaillants.
dans une banlieue de los angeles, un gang multi-ethnique sème la terreur, tuant au hasard.
un jeune lieutenant de police qui débute ( austin stoker ) est chargé de veiller sur un commissariat en cours de transfert pour une nuit. mais un homme paniqué y débarque. il vient de tuer l'un des psychopathes ayant assassiné froidement sa fille.
il s'ensuit un siège sanglant, où le lieutenant, bishop, va devoir compter sur les quelques prisonniers que l'on vient de lui amener en dernière minute, dont le condamné à mort napoléon wilson ( darwin joston )...
d'une pureté visuelle et sonore assez hallucinante, le film reste un monument de suspense et d'angoisse. certaines scènes sont mémorables, notamment l'assassinat de cette petite fille, tuée d'une balle qui passe à travers son cornet de glace ( la jeune comédienne, kim richards, est une habituée des productions disney ).
jouant sur l'ambiance sonore ( les coups de feu, beaucoup étant portés avec des silencieux, la musique répétitive et entêtante ), le décor simple mais on ne peut plus stressant, "assaut" reste un modèle du film d'action, digne des meilleurs films de sam peckinpah.
un remake très intéressant fut tourné par un réalisateur français, avec laurence fishburne, qui restitue le fond du film tout en changeant la forme.
à ce jour, "assaut" est considéré comme une oeuvre majeure de john carpenter. ses comédiens principaux n'ont pas eu la chance du réalisateur, austin stoker n'étant apparu que dans quelques films ( dont le nanardeux "uninvited", alias "le clandestin" de greydon clark ), et darwin joston ayant lui aussi très peu tourné, avant de mourir d'une leucémie le premier janvier 1998...
la censure a notamment coupé le film à sa sortie française, l'interdisant aux moins de 18 ans. deux scènes emblématiques sont passées à la trappe à l'époque : la mort de la petite fille et le voeu de sang des "street fenders".
d'autre part, le film fut totalement ignoré lors de sa sortie, excepté en angleterre, seul pays où la critique était positive, ce qui sauva carpenter pour la suite de sa carrière.
"assaut" ( "assault on precinct 13" ). un film réalisé par john carpenter. avec austin stoker, darwin joston, laurie zimmer, tony burton, charles cyphers, nancy loomis, martin west, kim richards.
distribution vhs : RCV régie cassette vidéo, GCR distribution.
distribution dvd : edito films.
attention : il existe deux éditions collector du film, une première avec un fourreau noir, lequel cache la version censurée, et une avec un fourreau bleu, cachant la version intégrale.