| les caméras de surveillance | |
|
+4Mezzo maxmomo Enelya ghoulish 8 participants |
caméras de surveillance : pour ou contre ? | * pour, c'est la sécurité | | 0% | [ 0 ] | * contre, on ne peut plus rien faire sans être vu | | 78% | [ 7 ] | * rien à battre, je mets du chewing-gum sur les caméras | | 22% | [ 2 ] |
| Total des votes : 9 | | |
|
Auteur | Message |
---|
ghoulish Lézardeux vétéran
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: les caméras de surveillance Lun 11 Fév - 23:13 | |
| en ces temps de violence urbaine, les caméras de surveillance se multiplient un peu partout. êtes-vous d'accord, en pensant que cela peut dissuader voleurs et agresseurs potentiels, ou vous êtes du genre à penser que tout cela nous porte irrémédiablement vers "1984"... il faut savoir aussi que la loi prévoit que chaque enregistrement peut être visionné par les intéressés, au cas où la violation de vie privée puisse gêner...
sinon, en passant devant une caméra... vous faites des grimaces ? | |
|
| |
Enelya Lézardeux over-booké
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Lun 11 Fév - 23:29 | |
| "Rien à battre mais je ne mets pas chewing-gum sur les caméras". | |
|
| |
maxmomo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2752 Age : 48 Localisation : Niort Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Lun 11 Fév - 23:34 | |
| Je ne suis pas forcément contre mais il faut bien délimiter les endroits où on peut les mettre et savoir ce qu'on en fait. Si c'est pour quadriller les rues et verbaliser ceux qui traversent en dehors des clous... Par contre je doute qu'il y ai une réelle efficacité. Les crimes ne se dérouleront pas sous l'oeil des caméras ou alors les gens seront masqués. Si on ne fait que reporter les problèmes en dehors des zones huppées pour les concentrer dans les endroits défavorisés... Remarque, la france à deux vitesses c'est dans l'air du temps... | |
|
| |
Mezzo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2553 Age : 41 Localisation : au Scumm Bar Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Lun 11 Fév - 23:34 | |
| Y'a du pour et du contre...j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de contre dans le sens où on va vers un monde vraiment de flicage où les libertés sont vraiment de plus en plus amoindries... | |
|
| |
Daminou Lézardeux de bronze
Nombre de messages : 3071 Age : 40 Localisation : Tours Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 1:13 | |
| Rien à foutre !!! je fait pas attention si y à une caméra ou pas dans le coin. J'ai l'habitude de marcher yeux baissés dans les rues (de peur à me prendre un obstacle malgré que j'ai oublié que le ciel était bleu) Mais si çà peut persuader certains voleurs je suis pour Mais est-ce que ça va ralentir la criminalité ?
Dernière édition par le Mar 12 Fév - 1:18, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 7405 Age : 46 Localisation : Epernay Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 1:16 | |
| personnellement je ne crois pas non plus que ça va faire diminuer la criminalité... comme déjà dit les braqueurs et autres agresseurs utilisent des masques comme des voitures sans plaque, donc la caméra ne sert à rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 1:37 | |
| si tous les braqueurs mettaient des masques de Richard Nixon, le monde serait meilleur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 3:16 | |
| contre, contre, CONTRE !!! marre de l'hyper contrôle ! |
|
| |
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 20:19 | |
| - ghoulish a écrit:
- personnellement je ne crois pas non plus que ça va faire diminuer la criminalité... comme déjà dit les braqueurs et autres agresseurs utilisent des masques comme des voitures sans plaque, donc la caméra ne sert à rien...
On n'est pas non plus dans un film... la plupart des agressions se font au grand jour... après, pour les gangs et autres équipes de braqueurs, d'accord... encore que, des dispositifs sont déjà en place dans les lieux à risque... Après, il faut bien que l'Etat dépense son/notre argent... cela dit, si on en est à parler de caméras, on attend l'enregistrement audiovisuel des gardes-à-vue depuis un petit moment déjà... là, par contre, je suis pour... on filme les criminels potentiels et ceux qui font respecter la loi... quelque part, je trouve que c'est une solution plus ou moins équitable... le citoyen lambda ne doit pas se trouver gêné à mon avis... enfin, personnellement, je m'en fiche complètement... même si je doute de l'efficacité d'une telle mesure... il ne faudrait juste pas qu'on en devienne tous parano... on joue déjà suffisamment sur l'insécurité... et force est de constater que ça a contribué à mettre Sarkozy au pouvoir... | |
|
| |
Benny-B Lézardeux barjot
Nombre de messages : 1265 Age : 42 Localisation : TrOmAvIlLe ...... Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 20:36 | |
| Si cela peut aider pour certaines enquêtes criminelle pourquoi pas ? Rappelez vous en Angleterre, il y a quelques années , la caméra à vu les deux jeunes qui ont enlevé le gosse à sa mère et qui l'ont tué par la suite....Heureusement qu'elles etaient là , certes elles n'ont pas empeché le crime mais ont permis de le resoudre rapidement.... Après pour les libertes individuelle je pars du sens ou moi qui n'ai rien à me reprocher je m'en tape qu'il y en ai , je vois pas ce qu'ont pourrait faire à part me filmer qui irait à l'encontre de ma liberté ! Je suis tout à fait pour mais je ne suis pas persuadé que cela fera ralentir les délits.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 20:55 | |
| Enelya et Benny-B, vous me faites peur ! Toutes les mesures anti-terrorisme, anti-vandalisme, anti-tout, ne servent qu'à nous contrôler un peu plus. Dans le cadre de la lutte anti-drogue, je propose de mettre des caméras dans les appartements, dans les bureaux (flute, ça c'est déjà fait !), dans les chiottes, partout quoi... ça ne devrait pas gêner puisqu'on n'a rien à se reprocher. |
|
| |
Benny-B Lézardeux barjot
Nombre de messages : 1265 Age : 42 Localisation : TrOmAvIlLe ...... Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 21:06 | |
| Après ça c'est de la parano Flo , ce n'est que mon point de vue , y'a pas que quoi avoir peur ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 21:35 | |
| Contre, du moins dans les rues,… pour ce qui est des magasins, c’est tout a fait légitime de la part des propriétaires. Sinon, c’est mauvais d’espionner les faits et gestes des gens et ca nuit à la vie privée. Après bien sur, dans certains cas, comme les kidnapping, etc. cela peut-être fort utile mais je pense pas que l’ont puisse cautionner ce genre de truc pour les consommateur de drogues, etc. c’est un problème que les flics doivent gérer de leur propres mains, et pas en nuisant à la population, d’autant plus qu’on en fait des tonnes pour très peu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 21:45 | |
| Plus il y a de caméras de surveillance, plus il y a de violence. Est-ce que ça empêche tout acte de malveillance ? non. Alors, pourquoi il y en a tant ? La gendarmerie avait créé un fichier (avec victimes, témoins, coupables etc..) illégalement. La CNIL l'a légalisé. La police nationale avait aussi créé un fichier similaire. Illégal aussi. La CNIL l'a validé. Plusieurs millions de personnes sont répertoriées dans chacun de ces fichiers. C'est de la parano ça ? Il n'existe aucun contrôle possible des citoyens sur les vidéos, sur les fichages etc.. et je serais parano de m'inquiéter des restrictions de liberté ? |
|
| |
Benny-B Lézardeux barjot
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mar 12 Fév - 21:55 | |
| Non effectivement tu n'a pas tort , mais franchement je pense qu'il n'y a pas que du mauvais dans ce dispositif ! Si une chose terrible devait m'arrivé à moi ou à d'autres , je serai extremement content que grâce à une caméra on puisse resoudre le truc et idem pour toi je pense , tu verrais le truc autrement .... A nouvelle delinquance nouveau moyen !!! Les flics ne peuvent pas non plus tout faire ... Je ne suis pas un de leur partisan mais quand même .... | |
|
| |
Mezzo Lézardeux fou-furieux
Nombre de messages : 2553 Age : 41 Localisation : au Scumm Bar Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Mer 13 Fév - 0:01 | |
| nous sommes fliqués tout autant avec les cartes bleues...les téléphones portables... - Flo a écrit:
- Dans le cadre de la lutte anti-drogue, je propose de mettre des caméras dans les appartements, dans les bureaux (flute, ça c'est déjà fait !), dans les chiottes, partout quoi... ça ne devrait pas gêner puisqu'on n'a rien à se reprocher.
...j'oserai dire aussi dans les cabines d'essayage...les hôpitaux...les maisons de retraite... complètement d'acc avec Flo. | |
|
| |
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Jeu 14 Fév - 0:17 | |
| moi aussi !! et si les flics s'occupaient dans la vie de tous les jours un peu plus des gens et de leurs vrais ennuis, au lieu de jouer aux robots punisseurs, ça irait peut-être mieux. | |
|
| |
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Jeu 14 Fév - 2:08 | |
| Ma ptite nièce de 14 ans s'est fait agresser ce week end dans une station du métro de Lille par une jeune fille ivre . Et en fait après enquête c'est le seul endroit où il n'y en avait pas.Alors qu'il y en a tout plein .Donc on peut rien faire!!! | |
|
| |
Lolo992 Lézardeux d'argent
Nombre de messages : 4040 Age : 57 Localisation : Denain Nord de la France Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Jeu 14 Fév - 2:16 | |
| Mon avis sur la question est mitigé. Si nous n'avons rien à nous reprocher les caméras ne devraient pas nous gêner. En même temps j'ai un peu peur car comme vous le disiez jusqu'où ira-t-on? J'ai lu aussi 1984!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Ven 22 Fév - 19:49 | |
| Je suis également perplexe. Mais indéniablement, les caméras ont déjà aidé à résoudre certaines affaires. Bien sûr, certains utilisent des subterfuges, mais tous ne le font pas et tous ne préparent pas "leur coup", cela peut donc en faire hésiter certains. Je ne vois absolument pas cela comme une régression des libertés, ou une fuite dangereuse vers ce que décrivait 1984. Il faut que les caméras se concentrent sur des lieux publics dans lesquels la police ne peut pas "avoir tout le temps une présence". Le monde évolue, Jassy James ne peut plus se promener comme il le souhaite, la justice ne se trouve plus au fin fond d'une ruelle avec quelques témoignages et une lampe de poche pour tout moyen d'investigation.
Mais à côté, il faut que ce soit extrêmement contrôlé. C'est surtout sur ces contrôles que j'émets des doutes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Dim 24 Fév - 15:09 | |
| moi je suis contre pas parce que ça réduit nos libertés mais parce qu'elles ne font que déplacer le problème.
Si y'a une caméra, à moins que le gars n'est pas prémédité, il est pas assez stupide pour aller faire un crime sous la caméra!! Il ira tout simplement 10 mètres plus loin et faire son crime à l'abris des caméras!!
si on veut que ce soit efficace, soit il faut des caméras cachées, soit il faut mettre des caméras dans le moindre mettre carré de surface publique ce qui effectivement devient une atteinte aux libertés... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Dim 24 Fév - 19:49 | |
| D'un certain côté, effectivement, le problème est déplacé. Mais de l'autre, si les caméras sont omniprésentes dans les lieux publics ( et non privés ), on peut peut-être pensé que certains ne seraient plus tenté ou qu'il serait possible, parfois, de résoudre des enquêtes. Bien sûr, ce n'est pas la panacée mais si cela peut permettre une petite réduction ( bien sûr, il faudrait des études )..je dis, pourquoi pas. |
|
| |
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Dim 24 Fév - 19:52 | |
| J'aimerai connaitre le coût d'un tel investissement de caméras par rapport à ce que ça "rapporte"...à mon avis, ça coûte plus cher que ça peut aider !! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Dim 24 Fév - 20:03 | |
| A vrai dire, je pense que la sécurité n'a pas de prix.
Mais attention, je sais aussi que certains ont tout intérêt à créer de l'insécurité.. |
|
| |
| Sujet: Re: les caméras de surveillance Dim 24 Fév - 21:20 | |
| - Sargon a écrit:
- Mais attention, je sais aussi que certains ont tout intérêt à créer de l'insécurité..
+1 Il faut arrêter de voir des criminels à tous les coins de rue... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les caméras de surveillance | |
| |
|
| |
| les caméras de surveillance | |
|