La pochette est on ne peut plus explicite...
1. Yttligare Ett Steg Närmare Total Jävla Utfrysning 06:22
2. Längtar Bort Från Mitt Hjärta 08:29
3. Låt Oss Ta Allt Från Varandra 06:05
4. Besvikelsens Dystra Monotoni 10:05
5. Åttiosextusenfyrahundra 02:43
6. Neka Morgondagen 08:49
Total playing time 42:33
Line-up:
Kvarforth - Vocals
Fredric Gråby - Guitars
Peter Huss - Guitars
Johan Hallander - Bass
Ludwig Witt - Drums
Avant d'acheter ce cinquième album de Shining, je ne connaissais pas vraiment le groupe.
J'avais juste entendu à droite à gauche des ragots plus ou moins véridiques à propos d'un supposé suicide de son leader, Kvarforth et d'un concert controversé.
Ce suicide n'était qu'une mise en scène et ce genre de ragots est toujours à prendre avec précaution...on peut trouver ridicule les histoires autour du groupe mais il faut se dire que le plus important, c'est la musique.
En tout cas cet album ne se limite pas à un genre de métal particulier...à la base, Shining officie dans le black metal dépressif mais vient s'ajouter à cela des passages hard-rock, riffs thrash ou heavy métal.
Mais l'ensemble de ces influences est digéré pour donner une touche mélancolique.
Il y a aussi des passages de piano, violon/violoncelle ou guitare accoustique blues/rock qui sont toujours bien intégrés...de douces mélodies et un gros travail sur les guitares.
Les différents plans ne sont pas collés les uns après les autres mais forment un tout cohérent.
Le morceau numéro 5 qui s'appelle Åttiosextusenfyrahundra est une version du premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven dans lequel on entend des murmures de Kvarforth.
C'est peut être quelque peu cliché mais ça marche car ça reste très beau.
Et comme dans tous les albums de Shining, il y a 6 morceaux...je ne saurai l'expliquer mais c'est comme ça !!
Le chant de Kvarforth est très diversifié, il a une palette d'émotions très élargie, il murmure, hurle, gémit, soupire, allant presque jusqu'à pleurnicher avec un timbre de voix assez particulier...un des points forts de cet album. Il arrive à faire moduler sa voix de façon assez incroyable !!
Enfin bref, même après un nombre très limité d'écoute, je trouve cet album très réussi de part ces ambiances dépressives, de cette production qui est au rendez-vous et de ce chant aux multiples formes.
http://www.myspace.com/shininghalmstad