Line-up :
Ihsahn-Voix, Basse, Guitare, Clavier
Asgeir Mickelson-Batterie
Style :
Extreme progressive métal car agrémenté de soupçons de black métal symphonique avant-gardiste norvégien...bref un magnifique bordel jubilatoire.
Pistes :
1-Invocation 5'08
2-Called by the fire 4'57
3-Citizen 5'22
4-Homecoming 4'19
5-Astera ton proinon 5'10
6-Panem et circenses 4'54
7-And he shall walk empty places 4'51
8-Will you love me nom ? 5'04
9-The pain is still mine 10'20
Pour son premier album solo, Ihsahn nous offre un savant mélange de ce qu'il a fait par le passé (aussi bien dans Emperor que dans Peccatum, qui vient de splitter il y a quelques semaines), mais y ajoute des touches progressives, heavy (aussi bien dans le son que dans la voix).
La publicité qui nous donne envie d'acheter l'album nous renseigne que The Adversary plaira aux fans d'Emperor...sympa de nous aider à choisir...(même si le déluge sonore n'est pas aussi important que pour les albums du groupe de black métal norvégien, on retrouve les arrangements symphoniques inventifs et la voix du maître), de Mercyful Fate (qui est au passage un des groupes préférés de Vegard Sverre Tveitan...tout le monde se souvient de Gypsy, reprise de MF par Emperor sur le tribute)...Called by the fire, la chanson single de l'album est littéralement un hommage au groupe du King Diamond...riffs de gratte et voix aigue sont de mise...) et Rush pour les côtés progressifs.
On pourrait ajouter pas mal d'autres noms, notamment Arcturus pour ce côté avant-gardiste...Garm, l'ancien chanteur du groupe et pote d'Ihsahn prête sa jolie voix sur un titre, en l'occurence Homecoming.
Je trouve aussi qu'il existe quelques ressemblances de voix claire, notamment sur le premier titre Invocation, avec Mikael Åkerfeldt, le chanteur d'Opeth.
Cet ensemble de sources d'inspiration pourrait sembler faire de The Adversary un album sans aucune homogénéité, sans véritable lien entre chaque titre mais ça serait sans compter sans le talent véritablement bluffant du norvégien qui sait doser chaque partie, chacune de ses sources d'inspiration.
Le dernier titre, un peu à part car le plus long (les autres tournent tous autour de 5 minutes) laissait entrevoir une fin toute douce mais une dernière surprise d'Ihsahn, qui ne pouvait pas laisser pendant 10 minutes quelque chose d'aussi prévisible...on a donc affaire à une sorte d'opéra métal, on avait laissé quelque peu les synthés au repos pour avoir les titres les plus "brutaux"...et les revoici pour un titre surprenant.
Asgeir Mickelson, le batteur de Borknagar, Vintersorg...etc est juste là en tant que batteur de session.
L'artwork de l'album est signé Trine Paulsen et Kim Solve...la pochette est pas mal du tout, sorte d'ange déchu ou d'Icare moderne.
Pour se faire une idée de l'album, voici le clip d'Invocation...
https://www.youtube.com/watch?v=VQyxaL_cD40&search=ihsahn