-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Edgar Varèse

3 participants
AuteurMessage
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 4 Aoû - 1:17

Edgard Varese est un compositeur français naturalisé américain, né à Paris en 1883 et mort à New York en 1965.
Se considérant comme compositeur et accousticien, il a renouvelé le matériel orchestral et bouleversé l'usage des instruments, auxquels il fut le premier à ajouter des bruits de machine.(sirènes, marteaux, cloches...etc)

Varèse, à travers sa modeste (quantitativement) production, a une conception de la musique très forte et originale : il refuse les systèmes d'écriture et les réflexes classiques au profit d'une ouverture sur les dimensions physiques du son par analogie avec les phénomènes naturels.

Résultent de cette conception des oeuvres détachées de la subjectivité et du lyrisme, à la puissance motrice (Amériques en 1921), à l'imagination sonore (Déserts en 1954, Poème électronique en 1958 ) qui bouleversent radicalement la tradition musicale européenne.
Cette conception aura une influence considérable; on pense à Yannis Xenakis mais aussi Morton Feldman et Frank Zappa.
Il nous a laissé seulement 14 partitions.

Edgar Varèse Varese

Pour ceux qui connaissent po, ayez la curiosité d'écouter un peu du Varèse, Ives...
L'Europe a eu, et a toujours du mal à accepter ce nouveau style musical, à croire que ça dérange...
On comprend maintenant pourquoi Varèse a été naturalisé américain, au moins il a été reconnu là bas.
Les oreilles doivent rester ouvertes!!!
Elles ne doivent pas se contenter des principaux degrés harmonieux, laissons libre cours à notre imagination!!! la variété, ça suffit!!!
Nan mais ho langue15
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 4 Aoû - 1:30

J'ai bien peur que ton sujet ne rencontre pas le succès que mériterait le talent de Varèse !!
Ionisation par exemple, 1930-1931 (titre faisant allusion à la dissociation des molécules selon leurs principes actifs lorsqu'elles entrent en solution>>mais oui bien sur, qui peut m'expliquer avec des mots plus simples capables d'être compris par un historien de l'art??) est la première oeuvre pour percussions seules de la musique occidentale : 37 instruments sont mis en jeu, servis par 13 exécutants.On entend en continu le son de deux sirènes.
Plutôt inhabituel pour nos oreilles d'occidentaux !! tongue

Je me demande bien pourquoi personne n'a songé à utiliser sa musique comme bande originale de films d'horreur... affraid
https://arts.1fr1.net
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo

Féminin

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 4 Aoû - 13:25

Oui c'est sûr mais au moins ça permet de faire connaître des nouvelles musiques!!! C'est déjà ça!!!
tristounet
Midnight
Invité

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 11 Aoû - 16:03

Ah! Varèze, bordel, j'adore, je réecoutais "Poème electronique" l'autre soir, seul allongé dans mon lit, dans le noir, le casque sur les oreilles, le flip total, mdr. Serieusement essayez, c'est vraiment troublant, oppressant parfois.
Sinon il est connu pour avoir fait sacandale avec "Ionisation", uniquement composé de percussion, ça a déjà été dis à ce que je vois.
N'a-t-il pas été un des premiers à se servir de cet étrange instrument appelé "Les ondes Martenot"? l'ancêtre du synthé en fait.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptySam 12 Aoû - 18:44

En 1928, Varèse retourna à Paris pour modifier certaines parties d’Amériques en y incluant les ondes Martenot qui venaient d’y être inventées. (tu as donc raison Midnight)

Et en fait, Ionisation n'est pas la première oeuvre pour percussions seules. Il parait que c'est Varèse lui même qui entretenait cette erreur.

Si on fait abstraction d'un « Interlude » écrit par Chostakovitch pour l’opéra Le Nez, la première œuvre pour percussions seules de la musique savante occidentale est Ritmica V (1929) d’Amadeo Roldán.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgard_Var%C3%A8se
https://arts.1fr1.net
Dandy
Invité

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 26 Jan - 2:56

Richter a écrit:

Je me demande bien pourquoi personne n'a songé à utiliser sa musique comme bande originale de films d'horreur... affraid

richter, la musique expérimentale et le cinéma de peur ont toujours cohabité. si tu n'en a pas eu directement des varèse, tu as eu des trucs qui y ressemblaient dans les films.

sinon, un peu de clipos. albino

Ionisation
https://www.youtube.com/watch?v=a9mg4KHqRPw

poeme électronique
https://www.youtube.com/watch?v=rC3OXai7W9I

Offrandes
https://www.youtube.com/watch?v=RxYb44Czv1A

après c'est intéressant, il faut connaître mais aussi être en condition pour écouter. je sais qu'en ce moment je n'aurai pas du tout envie d'écouter ce style. mais j'ai eu mes périodes... je sais que j'avais un groupe français plus récent des années 80, dans la même mouvance, the grief, que j'écoutais en boucle. Idea
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish

Masculin

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse EmptyVen 26 Jan - 3:00

et puis bon, varèse ne point être oublié pour les bandes originales de films, puisque le plus gros éditeur de BO se nomme "varèse sarabande".
http://www.anxiogen.site.cx/
Contenu sponsorisé

Edgar Varèse Empty
MessageSujet: Re: Edgar Varèse   Edgar Varèse Empty

Edgar Varèse
Page 1 sur 1