que voici une bisserie bien rigolote et distrayante. "the murder secret" est supervisé par le grand lucio fulci, qui n'aurait, selon les sources, jamais mis les pieds sur le tournage. ce film porterait donc sa griffe uniquement pour la pub, mais on peut remarquer le style du maître dans certaines images macabres et gores.
un père de famille, sa femme et ses gosses partent en week-end à la campagne pour aller rendre visite à la tante martha. cette dernière, tante du père, n'a jamais revu ce dernier depuis qu'il était gamin, ayant passé depuis sa vie dans un institut psychiatrique. bonne nouvelle, la tante est de retour, et semble impatiente de rencontrer ce petit monde. les souvenirs du père restent flous au sujet de sa tante, mais assez bizarres : sa mère s'est suicidée après le pétage de plomb de la tante martha, et le gamin ne l'a jamais revue depuis. aussi, une angoisse règne déjà dans l'esprit de notre héros. arrivée dans la grande demeure de martha, la petite famille rencontre le gardien, sympa mais étrange. il leur annonce que la tante n'arrivera que le lendemain. tout le monde s'installe bien gentillement, et s'apprête à passer sa première nuit dans la maison. plusieurs coups de fil sans personne au bout inquiètent le père, qui commence à se poser de curieuses questions. le lendemain, rebelote : le gardien annonce que le retard de la tante va se prolonger jusqu'au jour suivant. il rassure cependant ses invités en leur parlant des coups de téléphone, que tante martha aurait passé sans avoir de réponse. une défaillance téléphonique rassure le père, qui finit par ne plus trop s'inquiéter. le jour suivant, alors que la tante ne montre toujours pas le bout de son nez, le couple part faire quelques courses en ville. restés à la maison, les gamins sont massacrés par des mains mystérieuses le couple fait quelques recherches sur tante martha. le père apprend avec stupeur que la demeure du gardien est en fait inhabitée depuis bien longtemps, et que le personnage n'a semble-t-il jamais existé. on apprend peu après que la tante martha serait sortie de psychiatrie depuis plus longtemps que prévu. la femme est décapitée, et le mari approche alors de l'inquiétante révélation. après être tombé dans une clairière proche de la maison sur les tombes de toute sa famille, dont lui-même, il découvre tous les cadavres dans la baraque. tante martha lui apparait alors sous forme de fantôme. au final, notre héros descend dans la cave condamnée de la maison, où il découvre le cadavre putréfié de la fameuse tante, cadavre chéri par le gardien lui-même, amant de cette dernière. une bagarre finale va apporter la conclusion plutôt dérangeante.
SPOILER toute la famille vient en fait de mourir dans un accident de voiture, en partance pour le fameux week-end. seul le mari est vivant, mais en piteux état : et oui, la tante martha, désireuse de se venger de son abandon pendant toutes ces années, a décidé de le faire souffrir...
le film en lui-même est plutôt intéressant, mais c'est son image granuleuse et franchement crade ( bon dieu, mais avec quelle péloche ils ont filmé ça ? ), et surtout ses effets gores pitoyables qui le plongent dans la bisserie. le gamin est décapité par une tronçonneuse qui le surprend au bout d'une pièce. la scène est malsaine et cruelle, mais la fausse tête laisse penseur. que celui qui a perdu sa figurine de titi tachée de sirop de fraise vienne la reprendre, car ça fait un peu désordre. quant à la jeune femme ( assez mal gaulée, mais plutôt consommable, cherchez pas à comprendre, d'ailleurs, le caméraman la filme sous toutes les coutures ), son meurtre sous la douche à coups de couteau est du genre bien naze. le réalisateur mario bianchi ( au pseudo de robert martin ) nous fait un joli pompage de "psychose", également avec la fin où l'on découvre le cadavre de la tante dans la cave ( par contre bien plus gerbant que chez le père hitchcock ).
très bon point à ajouter cependant, c'est la musique étrange et assez hypnotisante de gianni esposito, qui compose quelques thèmes réussis, et plombe une atmosphère déjà bien lugubre avec des nappes atmosphériques franchement flippantes. les excellents compositeurs que sont claudio simonetti, fabio frizzi, l'habitué de chez fulci, stefano mainetti ( "zombi 3" ) et carlo maria cordio ( "horrible" et "la morsure" de federico prosperi ) viennent de trouver du répondant.
pour résumer, le film tient la route grâce à son rythme, certes lent, mais qui apporte un suspense efficace, et aussi grâce à ses acteurs plutôt bons ( gabriele tinti est relativement convaincant dans le rôle du père ).
pour le reste, en particulier les effets spéciaux, ça fait très mal. on peut pas tout avoir, zut alors !
j'allais oublier, la conclusion du film reste assez proche d'oeuvres comme "le carnaval des âmes", "réincarnations" ou "l'échelle de jacob", un style de retournement de situation que l'on nous ressert à toutes les sauces actuellement, depuis "sixième sens", "incassable" et même "frightening" de david de coteau.
pour le dvd de "the murder secret", il est disponible en import italien, avec une copie meilleure que la vhs française, mais encore bien granuleuse. à noter la jolie affiche qui est toujours conservée. cool !
attention, le film "nightmare concert" de lucio fulci himself intègre quelques scènes de meurtre de ce film.