Invité Invité
| Sujet: CHRISTO Sam 29 Déc - 4:14 | |
| CHRISTO"Nos projets sont des œuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon, cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou emprunte des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture".Biographie :Né le 13 juin 1935 à Gabrovo en Bulgarie. Christo Vladimirov Javacheff fait ses études aux Beaux-Arts de Sofia de 1952 à 1956. En 1958, il arrive à Paris où il rencontre Jeanne-Claude De Guillebon, également née le 13 juin 1935. Ils se marient et font œuvre commune. Leur première exposition personnelle a lieu en 1961. Ils vivent et travaillent à New York. Œuvre :En 1961, Christo et Jeanne-Claude créent des empaquetages sur le port de Cologne. En 1962, ils réalisent à Paris, rue Visconti, un assemblage géant avec 204 barils d'huile et d'essence qu'ils empilent en geste de protestation contre le mur de Berlin (Rideau de fer). En 1964, ils s'installent à New York. Ils proposent des projets d'empaquetage poétiques et gigantesques, une "prise de possession de l'espace". Ils souhaitent véhiculer " l'éphémère comme dimension esthétique". Ils s'approprient, drapent, découpent et colorient monuments ou paysages (ruraux, urbains ou maritimes). Ils leurs donnent " une dimension sculpturale nouvelle" : Running Fence, Etats-Unis (1972-1976) ; Surrounded Islands, Biscayne Bay, Etats-Unis (1980-1983) ; Pont-Neuf, Paris (1975-1985). Après des années d'acharnement, ils obtiennent enfin en 1994 l'autorisation d'empaqueter le Reichtag de Berlin (réalisation en 1995) : "Tous nos projets sont des projets de liberté". sur internet :le site officielsur wikipédia France-Soir, 28 juin 1962Mur de Barils de Pétrole, Le Rideau de Fer, rue Visconti, Paris, 27 juin 1962 Photo de Jean-Dominique Lajouxprojet pour l'avenue des Champs-Elysées Wrapped Coast, 1968-1969Wrapped Coast, 1968-1969Valley Curtain, Rifle, Colorado - 1970-1972The Running Fence, 1972-1976The Running Fence, 1972-1976Surrounded Islands, 1980-1983Ce travail a été effectué à Biscayne Bay face à Miami en Floride. 603 850 m2 de tissu de polypropylène rose. Lower Manhattan Wrapped Building/Project for #2 Broadway, New York City, 1984 - Lithograph with collage on white wove paperLe Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985Le Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985Le Pont-Neuf empaqueté, 1975-1985The Umbrellas, 1984-1991The Umbrellas, 1984-19911340 parasols bleus à Ibaraki, au Japon et 1760 jaunes, en Californie. Hauteur : 6m, diamètre : 8,66 m. Le Reichstag empaqueté, 1986-1995plein de photos sur le Reichstag empaqueté The Gates - Central Park, New York - 1981-1995pleins de photos de The Gates en 1995des infos sur ce travail sur wikipedia avec un lien d'un film à télécharger gratuitement The Gates - Central Park, New York - 1981-1995Over the river, 1992-2006un blog sur Over the river Over the river, 1992-2006Over the river, 1992-2006 |
|
Richter Lézardeux immortel
Nombre de messages : 12699 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: CHRISTO Sam 29 Déc - 14:42 | |
| Les oeuvres de Christo sont absolument géniales. La rencontre entre Christo et Jeanne Claude est déterminante...Christo s'occupe de la partie artistique et Jeanne-Claude est l'organisatrice car il doit falloir beaucoup d'organisation pour gérer tout ça. L'an dernier, j'aurai dû avoir un cours sur le Land Art mais il n'a jamais eu lieu et c'est bien dommage. Il faut savoir que les oeuvres de ce couple ne laissent jamais de trace sur le sol...c'est un travail de l'éphémère mais il reste toujours les photos pour s'apercevoir du travail colossal réalisé. Le travail avant la réalisation est tout aussi titanesque. Christo avait pensé à emballer le Reichstag dès 1971 mais le chancellier Kohl n'appouvait pas l'idée. Le running fence est par exemple resté 14 jours en place. L’œuvre fait 5,5 m de haut et 39,5 km de long et a été installé le jour de la mort de Mao (coïncidence ?). Donc on a parlé à propos de cette oeuvre d'une petite muraille. Concernant le financement : Les aventures artistiques de Christo, bien que gigantesques donc coûteuses, sont en général entièrement financées par la vente des études préparatoires. Une exposition sur les dessins préparatoires de « The Gates », organisée d'avril à juillet 2004 au Metropolitan Museum of Art de New York a attiré les collectionneurs et le public. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: CHRISTO Sam 29 Déc - 15:58 | |
| Pour pouvoir réaliser le Running Fence, il a dû convaincre tous les paysans qui étaient sur le trajet, faire des ouvertures pour le passage du bétail etc. En cadeau, il leur a offert le matériel (mats et bâches en toile de parachute). De la même manière que pour les Surrounded Islands, Christo rencontre des difficultés de la part des propriétaires qui ont du mal à comprendre qu'il paye pour faire ses œuvres (ce n'est pas très capitaliste tout ça ! ) En fait, comme le disait Richter, les Christo autofinancent leurs projets par la vente des croquis préparatoire (que j'adore). |
|