jacek yerka est un peintre polonais à l’imaginaire foisonnant. Ses œuvres nous plongent dans un univers fantastique et même quelque peu délirant. Les objets s’animent, les décors se distordent, se délitent, se transforment… on pense à Myazaki pour le côté onirique et merveilleux mais aussi à Dali pour le côté incongru, insensé, délirant.
Là ou je trouve yerka particulièrement pertinent, c’est dans sa capacité à transcender le quotidien. Nombre de ses tableaux prennent pour base la vie de tous les jours, celle qui nous est familière, pour basculer vers un ailleurs fantasmagorique. Il s’amuse à nous prendre par la main à partir de nos repères coutumiers pour ensuite bouleverser ces derniers et nous plonger dans la féerie.
Ainsi, ses productions sont souvent au carrefour entre réel et imaginaire. Une fenêtre s’ouvre, à partir de la réalité, sur un ailleurs merveilleux, un imaginaire pléthorique et luxuriant dans lequel on voyage avec délectation.
Je trouve cette démarche pleine de charme puisqu’elle invite à porter un regard différent sur l’univers qui nous entoure, elle révèle la magie là ou on ne l’attend pas. Elle transfigure l’ordinaire et le pare d’atours chimériques.
Je trouve l’univers de yerka assez proche (pour le côté féerique) de daniel merriam, (voir le topic de salem).
C’est lui aussi qui illustre les albums de lana lane.