Il s'agit d'un groupe de black metal suisse fondé en 1987 dont le style se teintera ultérieurement d'indus. Le groupe tourne toujours et vient de sortir un nouvel album (Solar Soul, 2007).
Les membres principaux de Samael sont Xytros ("Xy") - batteur/s'occupera plus tard de la programmation électronique - et Vorphalack ("Vorph") - guitariste/chanteur. Les deux énergumènes sont d'ailleurs frères. Xy s'occupe plutôt de la composition de la musique, tandis que Vorph invente les textes.
Puisque je l'ai sous la main, quelques commentaires sur l'album
Blood Ritual, sorti en 1992, et qui s'inscrit dans la période purement black metal du groupe.
1. Epilogue 00:39
2. Beyond The Nothingness 04:31
3. Poison Infiltration 03:57
4. After The Sepulture 04:35
5. Macabre Operetta 06:41
6. Blood Ritual 03:24
7. Since The Creation... 00:34
8. With The Gleam Of The Torches 06:25
9. Total Consecration 02:40
10. Bestial Devotion 04:49
11. Until The Chaos 03:25
Dans l'intention, on a donc affaire à un album de black. Ambiance malsaine (bien que l'on soit loin de mayhem ou burzum), paroles anti-cléricales... c'est apparemment le cheval de bataille de Xy et Vorph qui ont par ailleurs été membres de regroupements sataniques.
La musique en elle-même est relativement peu brutale. Les tempos sont lents pour la plupart, la voix grave et solennelle, on se rapproche parfois dangereusement d'un album de doom. Les riffs sont sont corrects, mais manquent de pêche et d'originalité. Bref, bien monotone tout ça. Inutile de préciser que cet album n'apportait rien de particulier à son époque.
Quelques chansons sortent toutefois du lot et valent réellement une écoute : je pense à "Blood Ritual" et "With the Gleam of the Torches", plus rapides, plus dynamiques, où des plans ne durent pas 2min30 chacun. Un peu d'efficacité ne fait pas de mal.
Mentionnons egalement "Total Consecration", dont le clavier sinistre donne un aspect résolument plus moderne à la musique. Le morceau laisse clairement entrevoir l'autre Samael, en gestation, aux qualités bien plus marquantes.
Il serait d'ailleurs temps de passer aux choses sérieuses avec le commentaire du très bon album
Passage (1997)... Ca te dit florentquiasudégottercebonptitgroupe ?
Peu d'extraits sur le net, en dehors d'un live de 1992 qui regroupe des chansons de Blood Ritual et Worship Him (l'album précédent)
http://fr.youtube.com/results?search_query=samael+blood+ritual&search=Rechercher