1. Vent Follet 04:29
2. Malombra 04:03
3. Hantaoma 04:22
4. Maluros 04:36
5. La Ronda Dels Morts 06:38
6. Para Lo Lop 04:13
7. Cançon Dels Segaires 04:06
8. Negra Sason 04:14
9. A La Montanha 02:19
10. Flama 07:32
Line-up :
Patrick Lafforgue - Vocals, Electric Guitar, Chalémie, Bombarde, Flutes, Bagpipes
Patrice Roques - Vocals, Electric Guitar, Acoustic Guitar, Fiddle, Bouzouki, Mandolin
Deinos - Bass
Thomas - Drums
Arixon - Vocals
Hantaoma est l'extension métallique d'un excellent groupe (enfin disons plutôt duo) de médieval folk occitan qui se nomme Stille Volk
ici un topic à ce sujet.
Avant de lancer Stille Volk, le duo Lafforgue/Roques était déjà présent sur la scène métal avec leur groupe Eviternity que personnellement je ne connais pas plus que ça. Pour info le groupe a sorti 3 démos entre 1991 et 1997. Deinos, le bassiste faisait déjà parti de l'équipe.
Hantaoma est tout simplement un dérivé de fantaoma et sont les esprits des forêts et montagnes pyrénéennes craints autrefois par les hommes.
Le logo du groupe est très réussi, on ressent à travers lui les deux influences de leur musique, à savoir le métal dans la recherche de quelque chose d'esthétique mais un peu tendu à lire et pour le côté folk, outre le fait qu'il y ait un arbre derrière ce logo, on a l'impression que le haut des lettres ressemblent à des branches qui poussent et que le bas, ça serait plutôt des racines qui s'étirent inéxorablement...et au final, les deux côté, folk et métal sont indissociables.
Musicalement, le groupe ne s'enferme pas vraiment dans un genre métal particulier puisque leurs influences sont diverses, heavy et black metal principalement (Iron Maiden, Ulver, Bathory, Storm...etc).
Les vocaux sont partagés entre 3 personnes : Arixon s'occupe des vocaux hurlés (entre black et death metal) et Lafforgue et Roques s'occupent quant à eux des parties de chant clair...l'ensemble est entièrement en occitan.
Le mélange subtil entre métal et musique traditionnelle donne une réelle puissance sonore comparée à la musique de Stille Volk (bien que je sois fan du dernier album du groupe).
Les instruments folkloriques sont beaucoup plus riches et nombreux (chalémie, bombarde, flute, bouzouki, mandoline, cornemuse...etc) que chez les autres groupes de black folklo français (Aes Dana, Heol Telwen, Bran Barr qui utilisent juste des Tin Whistler, bombarde...etc) mais en même temps, le groupe ne pourra jamais faire de concerts car comment jouer autant d'instruments quand on n'est que 2 !!
Parmis les titres marquant, deux sortent du lot, Vent Follet et Para lo Lop. L'air du premier n'est pas s'en rappeler le premier titre Maudat du dernier album de Stille Volk et Para lo Lop, littéralement Attention au loup possède une mélodie entrainante et des cris de loup du meilleur effet.
Tous les titres de l'album sont traditionnels (soit la musique, soit les paroles) et dans une ambiance médievale festive.
Pour vous faire une idée de ce que ça donne, voici un autre titre sympathique, Hantaoma :
http://www.holyrecords.com/holy_prod/Hantaoma/3.%20Hantaoma.mp3http://www.myspace.com/hantaoma