-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Hantaoma-Malombra

3 participants
AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMar 27 Nov - 19:49

Hantaoma-Malombra 172-2

1. Vent Follet 04:29
2. Malombra 04:03
3. Hantaoma 04:22
4. Maluros 04:36
5. La Ronda Dels Morts 06:38
6. Para Lo Lop 04:13
7. Cançon Dels Segaires 04:06
8. Negra Sason 04:14
9. A La Montanha 02:19
10. Flama 07:32

Line-up :

Patrick Lafforgue - Vocals, Electric Guitar, Chalémie, Bombarde, Flutes, Bagpipes
Patrice Roques - Vocals, Electric Guitar, Acoustic Guitar, Fiddle, Bouzouki, Mandolin
Deinos - Bass
Thomas - Drums
Arixon - Vocals

Hantaoma est l'extension métallique d'un excellent groupe (enfin disons plutôt duo) de médieval folk occitan qui se nomme Stille Volk ici un topic à ce sujet.
Avant de lancer Stille Volk, le duo Lafforgue/Roques était déjà présent sur la scène métal avec leur groupe Eviternity que personnellement je ne connais pas plus que ça. Pour info le groupe a sorti 3 démos entre 1991 et 1997. Deinos, le bassiste faisait déjà parti de l'équipe.

Hantaoma est tout simplement un dérivé de fantaoma et sont les esprits des forêts et montagnes pyrénéennes craints autrefois par les hommes.
Le logo du groupe est très réussi, on ressent à travers lui les deux influences de leur musique, à savoir le métal dans la recherche de quelque chose d'esthétique mais un peu tendu à lire et pour le côté folk, outre le fait qu'il y ait un arbre derrière ce logo, on a l'impression que le haut des lettres ressemblent à des branches qui poussent et que le bas, ça serait plutôt des racines qui s'étirent inéxorablement...et au final, les deux côté, folk et métal sont indissociables.

Musicalement, le groupe ne s'enferme pas vraiment dans un genre métal particulier puisque leurs influences sont diverses, heavy et black metal principalement (Iron Maiden, Ulver, Bathory, Storm...etc).
Les vocaux sont partagés entre 3 personnes : Arixon s'occupe des vocaux hurlés (entre black et death metal) et Lafforgue et Roques s'occupent quant à eux des parties de chant clair...l'ensemble est entièrement en occitan.
Le mélange subtil entre métal et musique traditionnelle donne une réelle puissance sonore comparée à la musique de Stille Volk (bien que je sois fan du dernier album du groupe).

Les instruments folkloriques sont beaucoup plus riches et nombreux (chalémie, bombarde, flute, bouzouki, mandoline, cornemuse...etc) que chez les autres groupes de black folklo français (Aes Dana, Heol Telwen, Bran Barr qui utilisent juste des Tin Whistler, bombarde...etc) mais en même temps, le groupe ne pourra jamais faire de concerts car comment jouer autant d'instruments quand on n'est que 2 !!
Parmis les titres marquant, deux sortent du lot, Vent Follet et Para lo Lop. L'air du premier n'est pas s'en rappeler le premier titre Maudat du dernier album de Stille Volk et Para lo Lop, littéralement Attention au loup possède une mélodie entrainante et des cris de loup du meilleur effet.
Tous les titres de l'album sont traditionnels (soit la musique, soit les paroles) et dans une ambiance médievale festive.

Pour vous faire une idée de ce que ça donne, voici un autre titre sympathique, Hantaoma :
http://www.holyrecords.com/holy_prod/Hantaoma/3.%20Hantaoma.mp3

http://www.myspace.com/hantaoma
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Gilles de Rais

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMar 27 Nov - 20:29

Eh ben tu vois Richter, quand j'ai lu ce nouveau topic, je me suis dit:"oh putain encore un de ces groupes folklo comme il en naît vingt par jour en ce moment"... bon j'éxagère un peu mais si au début je trouvais cela sympa, j'avoue que j'arrive un peu à saturation avec ce type de groupes. Celui-ci me fait démentir car j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter les trois morceaux (Hantaoma, est vraiment génial c'est la troisième fois d'affilée que je l'écoute). J'aime beaucoup la voix Black du chanteur et surtout l'Occitan rend vraiment super bien (en général le français rend mal (pour moi) alors pour ceux qui ne veulent pas tomber dans l'impérialisme de la langue de Shakespeare tout en n'étant pas ridicule, l'emploi des langues régionales est peut-être une possibilité...
En plus ça fait plaisir de voir que ce groupe vient de notre bon vieux Royoume de France et de Navarre...bref une jolie découverte.
Pour ce qui est des concerts, je sais pas s'ils veulent en faire mais la raison que tu as invoqué est surmontable: il n'est pas rare de voir les groupes utiliser un synthé... Regarde Moonsorrow...
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMar 27 Nov - 20:51

Un synthé ne peut absolument pas remplacé 10 instruments folkloriques sans tomber dans le kitsch...les groupes genre Moonsorrow, c'est à part car le synthé accompagne plus le reste de la musique qu'il ne donne la mélodie générale d'un morceau. Et puis il n'y aura pas la même richesse instrumentale...un synthé, c'est pratique en concert mais c'est limité.
Concernant les groupes folklo, je ne trouve pas qu'il en existe justement une si grosse pelletée...depuis quelques années, c'est le genre musical que je tends à préférer et chaque groupe que j'ai découvert avait sa propre personnalité.
Ravi en tout cas que ça te plaise !! Smile
Invité
Invité

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMar 27 Nov - 23:04

Excellent Hantaoma! J'ai leur album depuis un moment déjà! I love you

Vous devriez essayer In Extremo! Dans le même genre, c'est vraiment du très grand! pirat
florentestbeau
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
florentestbeau

Masculin

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMar 27 Nov - 23:43

fin, faut quand même aimer l'indus pour in extremo !

mais effectivement c'est bien marrant !
Invité
Invité

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMer 28 Nov - 1:39

florentestbeau a écrit:
fin, faut quand même aimer l'indus pour in extremo !

mais effectivement c'est bien marrant !

???

Y'a que deux albums qui effectivement, se rapproche d'un Rammstein... Le reste, c'est plus du folk metal... D'ailleurs, je vous conseille très fortement leur dernier album : "Mein Rasend Herz"! Il est vraiment ENORME!!! pirat

Par exemple :
Liam
ou
Poc Vecem

zic
Gilles de Rais
Lézardeux passionné
Lézardeux passionné
Gilles de Rais

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMer 28 Nov - 13:23

Ouais de ce que m'a fait écouter Florentestbeau ça sonnait vraiment indus (je parle ici de la production évidemment) ce qui m'a paru vraiment paradoxal pour ce type de groupe.
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMer 28 Nov - 14:19

Merci de revenir au sujet, Hantaoma...
Lancez un autre sujet sur In Extremo !! Wink
Invité
Invité

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMer 28 Nov - 21:02

Richter a écrit:
Merci de revenir au sujet, Hantaoma...
Lancez un autre sujet sur In Extremo !! Wink

Désolé grand sachem! lol!

Heu, que dire de plus... Ha si, j'ai la version collector (packaging en carton)!!! Razz

Anecdote marrante, j'ai acheté l'album juste à sa sortie et peu après, je me suis retrouvé à fouiller dans les Pyrénées, dans des coins où ils parlaient justement l'occitan... Avec mon baladeur sur les oreilles, tout en regardant les montagne (paye ton image carte postale lol! ), ben ça donnais un petit cachet suplémentaire à cet album mine de rien... I love you
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter

Masculin

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra EmptyMer 28 Nov - 23:20

Pareil, j'ai la version digipack mais je crois qu'il n'existe que celle-ci...j'ai pris cet album il y a quelques semaines (mois peut être ?) en occasion à Gibert...on peut dire que j'ai eu un coup de pot !!
En tout cas, un album metal en occitan, c'est rare et ça apporte son charme...en plus ça plait à Mezzo, qui est comme chacun sait est toulousaine.
Bref tout le monde est content !! ^^
Contenu sponsorisé

Hantaoma-Malombra Empty
MessageSujet: Re: Hantaoma-Malombra   Hantaoma-Malombra Empty

Hantaoma-Malombra
Page 1 sur 1