-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 la horde sauvage ( 1969 )

Aller en bas 
AuteurMessage
ghoulish
Lézardeux vétéran
Lézardeux vétéran
ghoulish


Masculin
Nombre de messages : 7405
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 14/12/2006

la horde sauvage ( 1969 ) Empty
MessageSujet: la horde sauvage ( 1969 )   la horde sauvage ( 1969 ) EmptyMar 13 Nov - 1:30

après les westerns de gary cooper, les classiques de john wayne, de paul newman et j'en passe, le genre avait bien besoin de renouveau. de moins en moins productif, il est en déclin.
en italie, sergio leone et clint eastwood créent une nouvelle révolution.
mais aux états-unis, c'est véritablement sam peckinpah qui va donner un tout nouveau visage au genre, grâce à "the wild bunch", alias "la horde sauvage".
finis les duels classiques entre gentils très gentils et méchants très méchants, finis les films tous publics, "la horde sauvage" donne un coup de balai à tout ça, et présente de véritables anti-héros, dans un monde noyé de violence et de cruauté.

dans un petit village du texas, près de la frontière mexicaine, un groupe de hors-la-loi cambriole un réseau de chemins de fer. mais des chasseurs de prime veillent, et déclenchent une véritable tuerie.
parvenant à prendre la fuite, plusieurs des gangsters s'aperçoivent qu'ils sont tombés dans un traquenard : non seulement ils ont failli y laisser leur peau, mais les sacs qu'ils ont volé ne contiennent que de vulgaires jetons !
traversant le pays, avec les chasseurs de prime aux trousses, ils font un accord de passage avec un groupe de militaires mexicains peu scrupuleux. ils sont alors chargés de braquer un train convoyant seize caisses d'armes...

magistralement interprété par william holden, ernest borgnine et robert ryan, "la horde sauvage" bouleverse donc le monde du western, toujours axé sur des règles bien établies.
cette fois, aucune fioriture, les passants meurent, les enfants tuent, le sang coule, les femmes ne sont pas épargnées, bref, c'est une véritable sarabande de la mort, sans possibilité de retour.
la fusillade finale reste à cet égard, comme celle de l'ouverture d'ailleurs, l'un des plus grands moments de barbarie de l'histoire du cinéma.
pour anecdote, il s'est tourné plus de westerns dans la seule année 1950 qu'entre 1970 et 1990 ! autant dire que "la horde sauvage" clôt en beauté une période particulière.

sam peckinpah, véritable artiste de la violence sur pellicule, donnera beaucoup à certains john woo et walter hill ( qui lui rend un vibrant hommage avec la fusillade finale de "extrême préjudice" avec nick nolte et michael ironside ).
le reste de sa carrière confirmera son talent bien à part : "guet-apens" avec steve mc queen, ali mac graw et al lettieri, "un nommé cable hogue" avec jason robards ( film qui s'éloigne cette fois de la violence pour une fable plus touchante ), "pat garrett et billy le kid" avec james coburn...

devenu film culte, "la horde sauvage" est une référence absolue pour tout amateur de western moderne, d'aventure et de suspense. sa réputation assez sulfureuse à l'époque lui a d'ailleurs causé quelques soucis au niveau des personnes "bien pensantes"... à noter que le premier montage totalisait une durée de plus de cinq heures !!!


"the wild bunch", 1969, USA. 138 minutes. réalisé par sam peckinpah. avec william holden, ernest borgnine, robert ryan, warren oates, ben johnson, edmond o'brien, bo hopkins, dub taylor. musique originale composée par jerry fielding.
distribution vidéo française ( vhs et dvd ) : warner home vidéo.


la horde sauvage ( 1969 ) Horde-sauvage02
de gauche à droite : ben johnson, warren oates, william holden et ernest borgnine, en route pour récupérer leur ami prisonnier des mexicains, en route... pour la sarabande de la mort.

la horde sauvage ( 1969 ) Lahordesauvageaff

la horde sauvage ( 1969 ) Wild-bunch5
ernest borgnine content, il domine la situation.

la horde sauvage ( 1969 ) 317691
le dvd collector français. indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anxiogen.site.cx/
Invité
Invité
avatar



la horde sauvage ( 1969 ) Empty
MessageSujet: Re: la horde sauvage ( 1969 )   la horde sauvage ( 1969 ) EmptyMar 13 Nov - 2:50

jolie présentation ! je n'arrive pas à me rappeler si je l'ai vu mais en tout cas tu nous donnes bien l'eau à la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
 
la horde sauvage ( 1969 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HERE I COME @ CABARET SAUVAGE 08/10/10
» SOIREE HERE I COME EXCLUSIVE @ CABARET SAUVAGE 08/10
» SOIREE HERE I COME EXCLUSIVE @ CABARET SAUVAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Action-Aventure :: Western-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser