-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6


Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/10/2006

Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Empty
MessageSujet: Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )   Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) EmptyMer 7 Nov - 0:15

Jules César est un film américain, realisé en 1953 par Joseph L. Mankiewicz, un des grands faiseurs de Hollywood, à qui l’on doit notamment d’autres perles, comme par exemple Soudain L’Eté Dernier ( 1959 ) et Cléopâtre ( 1963 ) avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.

Voici un court résumé du film : En 44 avant Jésus-Christ, Jules César est virtuellement devenu le dictateur de Rome. Sa soif de puissance inquiète son entourage. Un groupe de conspirateurs a décidé de l'assassiner. Dirigés par Cassius, les conjurés cherchent le soutien du très respectable Brutus (James Mason ) qui admire César mais considère son ambition contraire aux intérêts de Rome. Brutus se rallie à leur cause. Aux Ides de Mars, Calpurnia, la femme de César, le supplie de ne pas se rendre au Sénat car elle a fait un rêve de mauvais augure. Mais César se croit invulnérable... Au Sénat, il s'écroule sous les coups de poignards de Casca, Cassius et des autres conjurés. C'est Brutus qui lui porte le dernier coup... Brutus explique les raisons profondes de son geste à la foule des Romains rassemblés, mais Marc-Antoine ( Marlon Brando ), le protégé de César, prend la parole immédiatement après lui et retourne l'opinion contre les conjurés qui sont obligés de fuir. Une guerre fratricide s'engage...
Jules César est une adaptation de la pièce de William Shakespeare. Considéré à juste titre, avec Hamlet de Laurence Olivier et MacBeth D’Orson Welles comme l'une des plus belles adaptations du théâtre shakespearien au cinéma. Et mon avis rejoint les critiques cinémas, tellement ce Jules César est un très bon film. N’étant au départ pas fan de Shakespeare, mais grand admirateur de Brando, j’ai vu ce film la première fois lorsque France 3 organisait le dimanche soir une rétrospective de Brando, suite à sa mort. Et je dois avouer que j’ai adoré ce film.

Brando est hypnotique dans le rôle de Marc-Antoine ( loin de la vision faite par la série Rome ). Son discours face à la plèbe est tout simplement un grand moment de cinéma ; comme toujours, son charisme crève l’écran, surtout habillé d’une toge. Très bonne prestation de James Mason ( qui quelques années plus tard ira fricoter avec Lolita ) dans le rôle du fourbe Brutus.

Servi par un noir et blanc de très bonne facture, ce film donne une autre vision de la mort de Jules César et des événement qui ont en découlé. De plus le scénario n’est pas écrit par n’importe qui vu que c’est une adaptation de la pièce de Shakespeare. Un film que je vous conseille vivement, ne serait-ce pour voir Brando et Mason en toge. Par contre ne vous attendez pas à des scènes de batailles comme dans Gladiator, vous serez déçu. Par contre pour le trouver en DVD je ne crois pas qu’il soit encore édité. Patience . . .


Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Pdg10Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Visual10
Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Julius10
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Empty
MessageSujet: Re: Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )   Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) EmptyMar 13 Nov - 21:30

J'ai lu que personne à l'époque ne voyait Brando réciter un texte classique...et que son monologue devant le cadavre de César est un grand moment de cinéma.
Est-ce que ce n'est pas trop difficile de suivre pendant 2 heures le texte classique de Shakespeare ?? Je te demande ça car je n'ai pas vu ce film !!
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Numéro6
Lézardeux over-booké
Lézardeux over-booké
Numéro6


Masculin
Nombre de messages : 1645
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 19/10/2006

Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Empty
MessageSujet: Re: Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )   Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) EmptyMar 13 Nov - 22:53

Je t'assure le film se suit sans la moindre once d'ennui. Enfin ce n'est que mon avis personnel, je suis sûr que de nombreuses personnes l'ont détesté. Pour ma part, Brando excelle dans le rôle de Marc Antoine ,et effectivement le discours devant la plèbe après le meurtre de César est un grand moment de cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Empty
MessageSujet: Re: Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )   Jules César  (Joseph L. Mankiewicz – 1953 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jules César (Joseph L. Mankiewicz – 1953 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les cinéphiles :: Action-Aventure :: Guerre/Historique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser