-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Energies renouvelables

Aller en bas 
+2
Mezzo
Richter
6 participants

Quelle énergie renouvelable vous semble la plus intéressante ?
Combustion du bois
Energies renouvelables Vote_lcap14%Energies renouvelables Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Énergie de l'eau (hydraulique, marées)
Energies renouvelables Vote_lcap14%Energies renouvelables Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Énergie du vent
Energies renouvelables Vote_lcap43%Energies renouvelables Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Énergie solaire
Energies renouvelables Vote_lcap14%Energies renouvelables Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Géothermie
Energies renouvelables Vote_lcap0%Energies renouvelables Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre
Energies renouvelables Vote_lcap14%Energies renouvelables Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 11:11

Nous sommes dans une semaine décisive...le Grenelle de l'environnement s'ouvre aujourd'hui même et nous allons savoir si ces nombreuses discussions vont amenées de réelles prises de position politique ou alors est-ce que tout ce remue-ménage accouchera d'une souris...

Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

Est-ce qu'on peut considérer la combustion du bois comme une énergie renouvelable ??
Il semble bien que oui si on coupe moins d'arbres qu'on en replante...mais faut aussi penser que les arbres mettent de nombreuses années à repousser.

L'énergie hydraulique semble être arriver en France à un point critique...par contre, on pourrait exporter notre savoir faire à l'étranger...j'ai lu que si on mettait des barrages en Afrique, par exemple sur un bras du Nil, on pourrait avoir de l'électricité dans tout le continent.

L'énergie éolienne a de nombreuses qualités mais aussi des défauts : le bruit, le paysage qui est "abîmé" et j'ai entendu ce matin que les éoliennes faisaient plus de massacres chez les canards que les chasseurs (sûrement une note d'humour).
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Mezzo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
Mezzo


Féminin
Nombre de messages : 2553
Age : 40
Localisation : au Scumm Bar
Date d'inscription : 14/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 13:30

Moi j'aime bien le principe des éoliennes... Dans la région de l'Aude, il y en a un bon paquet (région du vent d'autan) et je trouve ça plutôt joli...
Elles sont en retrait des habitations pour éviter les nuisances en bruit (en haut des collines).
Il existe aussi des petites éoliennes qui servent seulement pour une habitation, pourquoi pas...?
Et j'ai vu un reportage y'a pas longtemps sur un gars qui a fabriqué une sorte d'éolienne mais avec des petites voiles!!! Il faut juste changer l'orientation des voiles selon le vent, et ça fournissait bcp d'énergie, même avec peu de vent.
Il espère le faire breveter.
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 14:32

La combustion du bois c'est pas mal car très efficace mais c'est vrai qu'à grande échelle c'est problématique.
L'eau comme l'a dit mezzo en france on est arrivé au maximum. Et il faut voir aussi que construire un barrage c'est quand même détruire un écosystème...
Le vent c'est bien mais comme l'eau, c'est limité. On ne peut pas implanter d'éoliennes partout (mais je crois qu'on a quand même encore pas mal de marge pour développer ça).
Pour le solaire, le problème est que l'un des principaux matériaux servant à construire les capteurs est une ressource rare et qu'elle sera bientôt épuisée (avant 2020 je crois). On trouvera peut-être d'autre solutions techniques d'ici là. Sinon ça a l'air de présenter beaucoup d'avantage selon la région où on se trouve (Chez Enelya c'est ptet moins rentable que dans le sud).
La géothermie est très efficace pour chauffer les maisons.

Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle, il faut mettre un peu de tout.
Une autre energie renouvelable c'est peut-être l'energie humaine. Marcher ou prendre son vélo peut beaucoup aider à diminuer la pollution et le besoin en énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 16:11

Je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. J'ai voté "autre". Pourquoi ne pas les utiliser toutes, en fonction des régions et ce qu'elle offrent ? Là où il y a du vent, on utilise le vent, là où il y a des cascades, on produit de l'énergie avec la force de l'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 16:13

maxmomo a écrit:
(Chez Enelya c'est ptet moins rentable que dans le sud).

Je confirme...

Moi je partirais plutôt sur des éoliennes, malgré le bruit, et malgré le paysage c'est la solution qui me semble le mieux. Je trouve ça plutôt joli une éolienne, certes, loin des maisons pour éviter ce bruit justement.

Pour le bois, on tue assez d'arbres comme ça pour le papier, et pour l'eau, on en utilise déjà trop.

Puis je rejoins maxmomo sur le fait que "marcher ou prendre son vélo peut beaucoup aider à diminuer la pollution et le besoin en énergie...".
Revenir en haut Aller en bas
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Badiew


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 38
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 15/06/2007

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMer 24 Oct - 16:15

J'aurais du mal à contribuer à ce débat où tous les profs d'énergie/environnement que j'ai pu avoir se sont tour à tour contredits et arrachés les cheveux.

Y'a pas de "y'a qu'à" ou de "pourquoi ne pas" , c'est bien l'unique certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 27 Oct - 2:16

L'énergie du bois. C'est beau une cheminé ou un gros poêle, c'est pas chère, mais il faut pas habiter en appart !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 27 Oct - 2:43

avant de dire trop de bétises, voici toutes les réponses sur les éoliennes
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 27 Oct - 14:00

guil a écrit:
L'énergie du bois. C'est beau une cheminé ou un gros poêle, c'est pas chère, mais il faut pas habiter en appart !!!

Pas chère...faut pas que Salem t'entende dire ça...Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 27 Oct - 14:13

Richter a écrit:
guil a écrit:
L'énergie du bois. C'est beau une cheminé ou un gros poêle, c'est pas chère, mais il faut pas habiter en appart !!!

Pas chère...faut pas que Salem t'entende dire ça...Razz
C'est une des énergies qui coûte le moins cher. Le problème c'est qu'à l'idéal, la cheminée doit être gainée et ça ça taxe si on veut que ce soit bien fait.

Guil, il y a des poëles à billes de bois maintenant. Tu achètes le combustible par sacs, donc ça ne prend pas trop de place et comme le taux de combustion de 99%, c'est économique. Tu peux donc te chauffer au bois chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 27 Oct - 17:13

Richter a écrit:
guil a écrit:
L'énergie du bois. C'est beau une cheminé ou un gros poêle, c'est pas chère, mais il faut pas habiter en appart !!!

Pas chère...faut pas que Salem t'entende dire ça...Razz

Mui, c'est vrai que je trouve ça cher... 3 cordes de bois nécessaires pour me chauffer (150€/corde)... m'enfin ça ne veut pas dire que les autres moyens de chauffage sont plus économiques...pis le problème c'est que la maison où je vis n'est pas idéalement isolée...
Les poëles à billle de bois ont l'air bien plus économiques (une fois l'investissement de départ amorti) même si ce n'est pas le même charme qu'une cheminée...

Iil va y avoir tout plein d'éoliennes qui vont être construites par chez moi, enfin! En plus les alentours s'y prêtent bien, paysage plat et presque désert où rien n'arrête le vent (c'est d'un glauque!). Il n'y a quasi pas un arbre. Alors ces arbres métalliques seront les bienvenus.
M'enfin y'en a qui trouvent à redire quant cette implantation d'éoliennes, alors qu'il y a quand même la centrale nucléaire de Civaux pas loin qui pourrait retenir toute leur attention.
Merci pour le lien Flo concernant les fausses idées sur les éoliennes! j'aurais de quoi argumenter face aux anti-éoliennes.

Bon, suis pas experte en énergies renouvelables, je ne sais pas quel moyen est plus efficace qu'un autre... une chose est sûre, la France est à la traîne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyDim 28 Oct - 2:43

Salem a écrit:
Bon, suis pas experte en énergies renouvelables, je ne sais pas quel moyen est plus efficace qu'un autre... une chose est sûre, la France est à la traîne...
Peut-être parce qu'aucune ne prévaut sur l'autre ? L'idéal ne serait-il pas un mixe de toutes ces énergies et privilégiant celles qui sont le plus adaptées dans le secteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyDim 28 Oct - 4:46

Richter a écrit:
guil a écrit:
L'énergie du bois. C'est beau une cheminé ou un gros poêle, c'est pas chère, mais il faut pas habiter en appart !!!

Pas chère...faut pas que Salem t'entende dire ça...Razz

Le bois à un avantage : Tu achète des stères, tu les coupes en trois. donc des buches de 30 cm chaqu'une pour pouvoir les mettre dans ton poele. Les stères c'est pas très très chère.
C'est du travail ( 2 jours plein pour une maison et pour un an ) mais c'est de l'économie d'argent que tu ne peut pas avoir avec les autres façons de se chauffer. Mon père et un de mes frère font ça .

J'ai entendu parler des poeles à billes de bois mais sans plus. Je ne connais pas .
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyLun 5 Nov - 5:10

Apparemment vers Nantes notamment se développe pas mal la construction de maisons écolos qui utilisent des matériaux simples et plus efficaces, et même plus économiques (elles sont tout en bois, isolées avec des bottes de paille plutôt que de la laine de verre ou de roche, ou du polystyrène). Récupérateur d'eau, chauffe-eau solaire, panneaux solaires, poële à bois équipent la maison. Ces maisons coûtent apparemment moins cher à la construction qu'une maison classique, et on peut même les construire soi-même! La formation pour ce faire coûte environ 150€.
Y'a même un gars qui chauffe une partie de sa maison (une serre attenante à sa maison) avec des bouteilles plastiques! le soleil chauffe cette sorte de poële (composé de bouteilles plastiques remplies d'eau) et la chaleur se diffuse ensuite dans la pièce. D'autres utilisent de la sciure dans les toilettes au lieu de l'eau. Etc.

Déjà consommer moins d'énergie permettrait ptêtre de réduire quelque peu le problème!
Limiter la consommation d'électricité avec des ampoules basse consommation, utiliser l'énergie solaire, limiter sa consommation d'eau et même avoir des récupérateurs d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
maxmomo
Lézardeux fou-furieux
Lézardeux fou-furieux
maxmomo


Masculin
Nombre de messages : 2752
Age : 48
Localisation : Niort
Date d'inscription : 10/02/2007

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyLun 5 Nov - 13:53

Oui, si chacun y fait on y gagne tous, mais beaucoup répondent des trucs du genre "pourquoi je me ferai chier alors que mes voisins poluent" ou "ben moi je ne paye pas le chauffage alors je chauffe à fond" ou "c'est la faute des industriel donc je m'en fou"...
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMar 6 Nov - 17:24

Bah c'est que les gens ne se sentent pas concernés (c'est bien dommage!) ou alors ils ont l'impression qu'il sont trop peu nombreux à faire un effort, ou surtout que leurs efforts paraissent vains à côté de ceux qui n'en font pas (comme not' bon président par exemple, pour ne citer que lui, qui se déplace en hélico car le train ça craint!) et donc que ça ne sert au final pas à grand chose....
M'enfin chacun agit selon sa conscience, jusqu'au moment où y'aura plus le choix...
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyMar 6 Nov - 18:52

Quand on voit déjà que les gens ne sont pas capables de recycler leurs ordures...
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyVen 9 Nov - 22:51

Alors qu on avait eu cette discussion lors de ma premiere soirée lézardeuse avec flo sans vraiment s entendre je suis plutot d accord avec lui et aucune solution n est en elle meme ultime...la combinaison de toutes parait plus réalisable.

Pour répondre a Salem sur l exemple de not'bon président,et ce loin de la mon intention de le défendre; quand on voit les prix de l avion et du train sur de courtes distances, on est en droit de se dire que le prix du train est exagéré et ce sans meme compter les nouvelles modifications de la SNCF supprimant les remboursements de billet pour tout un tas de raisons...
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Lézardeux immortel
Lézardeux immortel
Richter


Masculin
Nombre de messages : 12699
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptyVen 9 Nov - 23:13

D'un autre côté, les prix de la SNCF ont baissé (enfin sur certains trajets)...on peut maintenant faire Toulouse-Poitiers pour 22 euros...avant c'était 29.
Revenir en haut Aller en bas
https://arts.1fr1.net
Salem
Lézardeux de bronze
Lézardeux de bronze
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3552
Age : 45
Localisation : not' bon poitou, vindiou
Date d'inscription : 18/06/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 10 Nov - 5:20

M'enfin nous on le paie le billet d'train, alors que s'il prenait le train, il aurait à payer son billet, Sarko? J'en doute fortement!
Et je ne vois pas en quoi les prix exagérés des billets de train et d'avion justifient le fait que Sarko se déplace en hélico? Pis à côté de ça un certain ministre nous recommande de se déplacer en vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo992
Lézardeux d'argent
Lézardeux d'argent
Lolo992


Masculin
Nombre de messages : 4040
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 15/09/2006

Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables EmptySam 10 Nov - 15:42

Bon aprés c'est le président aussi Wink
Et puis il ne sait peut être pas faire de vélo. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energies renouvelables Empty
MessageSujet: Re: Energies renouvelables   Energies renouvelables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energies renouvelables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Sujets hors dez' arts :: Les grands débats :: environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser