-Lez' Arts - le forum culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-Lez' Arts - le forum culturel

Beaux-arts, musique, cinéma, littérature, jeux vidéo...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Salman Rushdie

Aller en bas 
AuteurMessage
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Badiew


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 38
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 15/06/2007

Salman Rushdie Empty
MessageSujet: Salman Rushdie   Salman Rushdie EmptySam 6 Oct - 17:00

Salman Rushdie
Né à Bombay le 19 Juin 1947

Salman Rushdie Rushdi11

Salman Rushdie est l'auteur de neuf romans :


  • Grimus - 1975
  • Midnight's Children - 1980 Booker's Price (prestigieuse distinction de la litérature anglaise)
  • Shame - 1983
  • The Satanic Verses - 1989
  • Haroun and the Sea of Stories - 1990
  • The Moor's Last Sigh - 1995
  • The Ground Beneath Her Feet - 1999
  • Fury - 2001
  • Shalimar the Clown - 2005
Il est également l'auteur d'un recueil de nouvelles : East, West - 1994.
Enfin, il a plublié quatre oeuvres non-fictionnelles.

Sa biographie : http://www.ratsdebiblio.net/rushdiesalman.html
Ou, plus complet mais en anglais : http://www.bookrags.com/biography/salman-rushdie/

Salman Rushdie est l'auteur de romans aux thématiques très variées, mais unifiées par un style bien particulier, mélange de réalisme historique et d'éléments magiques non justifiés. Ce n'est pas un auteur facile à aborder, tant l'écriture regorge de références culturelles, contemporaines ou anciennes, et développe de nombreuses intrigues parallèles, personnages secondaires, etc. Le style est quant à lui très particulier, regorgeant de jeux de langages, de commentaires humouristiques ou sacarstiques de l'auteur...

Concernant les romans, il s'agit en général de fresques décrivant un pan de l'histoire ou de la société indienne moderne (ex problèmes liés à la partition, état d'urgence d'Indira Gandhi, ...) et de sa diaspora à travers le monde (ex thématiques de l'expatriation, ...)

J'ai lu il y a quelques années Midnight Children, que j'avais eu du mal à digérer à cause de mon niveau d'Anglais à l'époque (je m'y replongerai quand j'aurai le temps), mais je redécouvre aujourd'hui Rushdie avec "Shalimar The Clown" ou "The Satanic Verses". Quelques commentaires sur ce dernier...


The Satanic Verses (1989)


Salman Rushdie 51jq1710

Court résumé : Gibreel Farishta, une légendaire star du cinémat indien, et Saladin Chamcha, l'homme aux 1000 voies (doubleur pour des séries anglaises, présentateur TV, une carrière phénoménale), sont dans un avion. Mais voilà, un attentat fomenté par des séparatistes Sikhs conduit à l'explosion de l'appareil en plein vol.... une chute de 29002 pieds... et les personnages se réveillent, bien vivants, sur une plage d'Angleterre. En-dehors de cette survie miraculeuse, une chose a changé : Gibreel acquiert un halo et les attributs d'un ange, tandis que Saladin voit ses jambes se couvrir de poils, ses pieds se transformer en sabots, et des cornes pousser sur sa tête. L'histoire suit le destin de ces personnages déboussolés, qui cherchent à retrouver leur vie dans un monde qui n'est plus le leur.


Comme vous le savez probablement, il s'agit d'une oeuvre dont la parution est liée à une controverse sans précédent. Perçu comme blasphématoire et insultant par une partie du monde musulman, Rushdie écopera d'une fatwa par l'Ayatollah Khomeini pour avoir l'avoir rédigé. Vous trouverez de trèèèèèèès nombreuses informations sur Internet au sujet de cette affaire.... librairies attaqués, traducteurs assassinés.. même Cat Stevens, aka Youssouf Islam, se prononcera en faveur de la fatwa, avant de se rétracter !

En effet, l'ange Gibreel rêve plusieurs fois du prophète, et des évènements qui ont accompagné la naissance de l'Islam, dans la ville de La Mecque (renommé Jahilia). L'histoire des versets sataniques, que je ne révèlerai pas ici (mais peut-être la connaissez-vous déjà), est considérée comme un mensonge par les musulmans. D'autre part, l'approche de la vie du prophète est beaucoup moins glorieuse que dans la version coranique.

Pourtant, pas besoin d'être un génie pour réaliser que le livre ne cherche pas du tout à être une thèse sur l'islam, et encore moins apporter une vérité sur sa genêse. Les rêves de Gibreel ne sont qu'une partie un infime du contenu, et rien de plus qu'une base pour des reflexions beaucoup plus vastes qu'une simple et stérile remise en cause de l'histoire du prophète.

Au contraire, il s'agit avant tout d'une histoire acide et touchante sur la perte de sa culture d'origine avec l'exil, sur la perte des repères traditionnaux, religieux... sur la perte d'une morale. Un brouillage complet des définitions du bien et du mal, dans un contexte de globalisation de dilution des valeurs. Comme souvent dans l'oeuvre de Rushdie sont aussi abordés les rapports entre l'Inde néo-coloniale et l'Angleterre, Eden présumé des jeunesses indiennes, mais bien souvent désillusion. Définitivement, une oeuvre polysémique et complexe, mais qui n'oublie pas d'être drôle et cynique.

Bien au-delà de la polémique qui l'a rendu tristement célèbre, je vous recommande ce livre dont la lecture pourra vous surprendre à bien des égards !


Dernière édition par le Sam 6 Oct - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Salman Rushdie Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie   Salman Rushdie EmptySam 6 Oct - 17:21

ça donne envie de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Badiew
Lézardeux déchaîné
Lézardeux déchaîné
Badiew


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 38
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 15/06/2007

Salman Rushdie Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie   Salman Rushdie EmptySam 6 Oct - 19:14

Smile
Fais toi plaisir ! Aujourd'hui on le trouve sans problème dans toutes les libraires...

Certains d'entre vous ont-ils déjà lu des Rushdie ? J'aimerais des avis sur les oeuvres moins connues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salman Rushdie Empty
MessageSujet: Re: Salman Rushdie   Salman Rushdie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salman Rushdie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-Lez' Arts - le forum culturel :: Les littéraires :: Théâtre, Policier et autres genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser